posté le 28/04/08

Les sept samouraïs

 

 

 

 

     En 1572, au Japon. Las des incursions répétées des brigands qui s'emparent de leurs récoltes et de leurs femmes, les paysans d'un petit village décident, sur les conseils de l'ancien Gisaku, de faire appel à des samouraïs…Il leur faudra trouver des Samouraïs suffisamment pauvres pour accepter de combattre pour de la nourriture. Quatre villageois sont chargés de les rechercher. Ils réussissent à convaincre le samouraï Kambei de les aider : celui-ci va recruter ses compagnons en leur faisant passer des épreuves. C'est finalement six samouraïs et Kikuchiyo, un fanfaron qui veut se faire passer pour tel, qui arrivent dans le village. Là, ils vont apprendre aux villageois à se battre, à fortifier leur village…

 

 

Fiche technique                                                                                                                                     

 

 

Titre original : Schichinin no samouraï (七人の侍)

Réalisateur : Akira KUROSAWA

Scénario : Shinobu HASHIMOTO, Hideo KONUGI, Akira KUROSAWA

Musique : Fumio HAYASAKA

Date : 1954

Pays : Japon

Genre : Aventures/action

Durée : 206mn

n&b

Interprètes : Takashi SHIMURA, Toshiro MIFUNE, Yoshio INABA, Seiji MIYAGUCHI, Minoru CHIAKI, Daisuke KATO

     

  

Opinion                                                                                                                                                

 

 

Bon ça c'est un film d'action ! Il a inspiré le film "les sept mercenaires " de John Sturges. On peut même dire que ce dernier est le pendant américain du film japonais. Kurosawa détestait le film de Sturges car il considérait qu'on ne pouvait comparer un samourai à un mercenaire...Moi, j'aime les deux films car finalement même si la trame est la même, ils sont très différents. Ceci dit, le film de Kurosawa est un chef-d'oeuvre, l'autre est plutôt culte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. soupopistou  le 15-05-2008 à 01:56:34

Dans mon esprit, ce film a une histoire un peu particulière. Je l'ai toujours raccroché aux "grands films" que ma soeur vénère. Un des interprètes, Toshiro Mifune fait partie de ses acteurs préférés et ma mère avait même offert à ma soeur une collection de films de Kurosawa à noël. Pourtant, longtemps était restée en moi l'idée un peu bête que ce film devait être un peu chiant. Or de toute évidence il n'en est rien. Il s'agit bien là d'un film d'action comme on en voit vraiment très peu. Drôle, extrêmement bien réalisé, racontant avec force la fin d'un monde, celui des samourais. Le film est à ce point intelligent que l'on parvient même à comprendre la topographie du terrain sur lequel ces sept samouraïs devront livrer bataille. Enfin, la dernière scène du film, un affrontement sous une pluie battante est à tomber de beauté.

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article