New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers rique désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj' (moldus) déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu...et demeure introuvable. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir - en apparence - banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj' qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice.. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des Etat-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert...et Tina.
Fiche technique
Titre original : Fantastic beasts and where to find them
Réalisateur : David YATES
Scénario : J. K. ROWLING
Musique : James Newton HOWARD
Pays : Etats-Unis/Grande Bretagne
Date : 2016 (sortie)
Genre : Fantastique
Durée : 133mn
Couleur
Interprètes : Eddie REDMAYNE, Katherine WATERSTON, Dan FOGLER, Alison SUDOL, Colin FARRELL, Ezra MILLER, Samantha MORTON, Jon VOIGHT, Carmen EJOGO, Johnny DEEP
Opinion
Pour une fois, j'ai aimé ce que David Yates a réalisé (ce qui n'était pas le cas pour les Harry Potter), peut-être parce que ce n'est pas l'adaptation d'un livre. Bémol au film, J. K. Rowling aurait dû rendre les personnages un peu plus consistants. Mais il y a plein de magie et ça, c'est cool.
En plus du manuel écrit par J.K. Rowling, les équipes du film se sont inspirés de véritables animaux pour créer les animaux fantastiques. "Nous avons abordé cette étape en faisant appel aux contributions de peintres, de sculpteurs, de graphistes et d'animateurs" (Tim Burke, superviseur des effets visuels). "La vraie source d'inspiration, c'est ce livre qui est devenu notre encyclopédie : nous sommes vraiment partis de là. Le plus grand défi a été de créer une faune qui soit crédible dans le monde des sorciers" (Christian Manz, superviseur des effets visuels). "Ma principale consigne, c'était que les animaux soient fantastiques mais pas trop fantaisistes. Pour nous inspirer, nous avons pris comme référence des êtres vivants car notre faune et flore recèle en effet des merveilles, dont des animaux réellement fascinants" (David Yates).