posté le 19/11/17

Bande à Part

 


 

 

 

 

Deux larrons en quête de mauvais coup, Frantz et Arthur, s'arrangent pour faire la connaissance d'une étudiante qui loge chez une excentrique vieille dame dans une villa isosée près de Joinville. Odile, la jeune femme, leur confirme que son hôtesse dissimule, dans un coffre, un beau paquet de billets. Après une première tentative de cambriolage avortée, les trois amis reviennent à la charge. Surpris par la vieille dame, ils la bâillonnent et l'enferment avant de se mettre en quête du magot...

  

 

Fiche technique                                                                                                                                   

 

 

Réalisateur : Jean-Luc GODARD

Scénario : Jean-Luc GODARD

Musique : Michel LEGRAND

Pays : France

Date : 1964

Genre : Drame

Durée : 95mn

n&b

Interprètes : Anna KARINA, Claude BRASSEUR, Samy FREY, Michel DELAHAYE, Georges STAQUET, Louise COLPEYN, Ernest MENZER, Chantal DARGET

 

 

Opinion                                                                                                                                                

 

 

La chanson interprétée par Odile dans le métro est un passage du recueil "Les poètes, j'entends, j'entends" d'Aragon et mis en musique par Jean Ferrat.

 

Dans le film "The dreamers" de Bertolucci, les 3 personnages principaux sont inspirés par Arthur, Franz et Odile. Dans une scène qui est mélangée avec des fragments de l'original, les trois jeunes étudiants passionnés par le cinéma et Jean-Luc Godard, pulvérisent le record de "Bande à part" en traversant le musée du Louvre en 9mn et 28s. 

 

Dans le film de Roger Michell, "Un week-end à Paris" (2013), le personnage principal regarde la scène de danse à la télévision dans sa chambre d'hôtel à Paris et danse brièvement. La scène finale du film est une recréation plus longue de la scène de danse dans un café où est musique est jouée sur un jukebox.

 

 

 

  

  

   

 

  
 


 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article