posté le 26/05/12

Jeune et innocent

 

 

 

 

Un couple se dispute durant une nuit d’orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est considéré coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu’il affirme pourtant s’être fait voler. Robert parvient à s’enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l’enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l’homme qui a volé l’imperméable afin de prouver que Robert n’est pas lié au crime.

  

 

Fiche technique

 

 

Titre original : Young and innocent

Réalisateur : HITCHCOCK Alfred

Scénario : Charles BENNETT, Edwin GREENWOOD, Anthony ARMSTRONG, Alma REVILLE

Musique : Jack BEAVER

Pays : Grande Bretagne

Date : 1937 (production et sortie)

Genre : policier

Durée : 85mn

n&b

Interprètes : DE MARNEY Derrick, PILBEAM Nova, MARMONT Percy, RIGBY Edward, CLARE Mary, LONGDEN John

       

 

Opinion

 

 

Plutôt bon film mais pas mon préféré peut-être parce que je l'ai vu après avoir regardé un certain nombre de films de sa période hollywoodienne. On peut remarquer dans ce film quelques scènes qui sont les ébauches d'autres scènes que l'on découvrira dans certains de ses futurs films. Ca fait bizarre. Ceci dit, la fin est tout à fait remarquable !

 

Hitchcock raconte : "Une fois de plus, le héros était un jeune homme accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis. (...) Une jeune fille l'aide malgré elle. Mais à un certain moment elle dit : "je dois aller voir ma tante, je le lui ai promis", et elle emmène le jeune homme dans la maison de la tante où se déroule une petite fête enfantine ; un jeu est organisé ; celui qui est attrapé doit avoir les yeux bandés, c'est colin-maillard. Le garçon et la fille vont essayer de partir pendant que la tante a les yeux bandés, mais si le garçon ou la fille sont attrapés, c'est l'un d'eux qui aura les yeux bandés et ils seront obligés de rester. Le suspense est créé.(...) Lorsque le film a été exploité aux Etats-Unis, ils ont coupé une seule scène, celle-là. C'était stupide car c'est l'essence même du film."

 

Hitchcock : "Je vais vous donner, à propos de Young and innocent, l'exemple d'un principe de suspense. Il s'agit de donner au public une information que les personnages de l'histoire ne connaissent pas encore ; grâce à ce principe, le public en sait plus long que les héros et il peut se poser la question : "comment la situation va-t-elle pouvoir se résoudre?" A la fin du film, la jeune fille (...) cherche l'assassin et la seule piste qu'elle ait trouvé, c'est un vagabond qui a déjà vu l'assassin (...). L'assassin a un tic nerveux dans les yeux. La fille emmène le vieux vagabond dans un grand hôtel où l'on donne un thé dansant. Il y a beaucoup de monde. Le vagabond dit à la fille : "C'est un peu ridicule de chercher un visage avec un tic nerveux dans le regard de tous ces gens". Juste après cette phrase de dialogue, je place la caméra dans la position la plus haute de la grande salle de l'hôtel (...), elle traverse la grande salle de bal, passe à travers les danseurs, arrive jusqu'à la plate-forme où se trouvent des musiciens noirs, isole l'un de ces musiciens (...). Le travelling continue sur le gros plan du batteur, jusqu'à ce que ses  yeux  remplissent l'écran et, à ce moment, les yeux se ferment : c'est le fameux tic nerveux. (...). A présent le public sait et la question qu'il se pose est : "Comment le vagabond et la jeune fille vont-ils découvrir cet homme? "

 

Entretiens Truffaut/Hitchcock chez Ramsay.

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. Gibee  le 26-05-2012 à 18:01:52

Non, je ne pense pas l'avoir déjà vu ce film, la scène avec les yeux de l'assassin doit être vraiment bien, je l'imagine.
Un film d'Hitchcock c'est généralement très bien.
Merci Galaté pour ce partage.
Gibee

2. lacalobra  le 28-05-2012 à 12:32:01  (ton film)

je ne connais pas du tout .. hier soir je voulais voir australia, mais ça m'a pas plu, j'ai pas accroché ... pourtant j'aime les acteurs..
je vais aller voir blanche neige et le chasseur si je peux.. au ciné il sort mercredi, soit jeudi matin ou vendredi matin je vais voir ça ..
je fais mes declarations d'impots en ligne j'ai fait la mienne la semaine dernière ce matin celle de maman et reste plus que celle de mémé !!
rapide et on sait combien tu payes d'impots en plus ..
un bizou et un bon lundi de pentecote.. miaou thao FLO

3. lolaa  le 29-05-2012 à 16:06:01

Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez.

Creation site web maroc

4. dimdamdom59  le 29-05-2012 à 18:47:05  (ton film)

L'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! C'est pourquoi aujourd'hui je prends un peu de mon temps pour venir te lire et te souhaiter une douce semaine!!!
Bisous doux
Domi.
Je ne me souviens pas de ce film mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il doit être très prenant lol!!!

5. Pinkya  le 06-12-2012 à 14:54:26

Un bon film avec histoire magique.C'est la réalisation que j'apprécie beaucoup.
voyance par CB

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article