posté le 22/01/12

A l'origine

 

 

 

 

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées.L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie...

  

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : GIANNOLI Xavier

Scénario : Xavier GIANNOLI

Musique : Cliff MARTINEZ

Pays : France

Date : 2008 (production) - 2009 (sortie)

Genre : drame

Durée : 130mn

couleur

Interprètes : CLUZET François, DEVOS Emmanuelle, DEPARDIEU Gérard, SOKOLINSKI Stéphanie, ROTTIERS Vincent, FOURNIER Brice

      

 

Opinion

     

 

Le scénario du film part d'un fait divers plutôt dingue si on y pense. Le réalisateur avait donc tous les éléments pour en faire un film passionnant. Le résultat est pour moi franchement...plat. Ce film a été nommé 23 fois (10 fois pour le festival de Cannes, 10 fois pour les Césars, 2 fois pour les Globes de Cristal) et j'avoue que ça me laisse perplexe parce que je l'ai trouvé très décevant. Mais bon, chacun ses goûts et peut-être n'ai-je pas su voir en ce film un grand film ! Pour résumer, pour moi c'est bof bof bof.

 

      Durant la phase de documentation, Xavier Giannoli est entré en contact avec le juge Laurent Léguevaque, qui instruisait l'affaire. " Un juge atypique et incroyablement érudit qui s'interrogeait beaucoup sur le mystère de cet homme, sur ses motivations, confie le réalisateur. Aujourd'hui, il n'est plus juge, il a accepté de me conseiller et même de jouer son propre rôle à la fin du film. "
C'est ce même juge qui a délivré au réalisateur un permis de visite lui donnant la possibilité d'entrer en relation avec l'" escroc " en question." J'ai le souvenir d'un homme timide et modeste, c'est en tout cas ce qu'il a voulu me faire croire, se souvient le cinéaste. Sa qualité d'écoute m'avait marqué... Tout se passait comme si les événements décidaient de qui il devait être ou devenir pour obtenir ce qu'il voulait. D'une certaine manière : un homme "de circonstances". Rien à voir avec un escroc bavard qui brasse de l'air. En construisant cette route, il avait fait ce qu'il avait à faire, c'est tout. Il avait en quelque sorte "fait son travail" en répondant à une nécessité étrange. J'ai alors essayé de le faire parler, autant qu'il le voulait bien. De sa route, de sa vie, du monde... et même si cela m'a permis de comprendre en détail comment toute cette histoire avait été concrètement possible - un peu comme la reconstitution, d'un incroyable braquage - j'ai très vite senti la limite de ces entretiens. "

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. lacalobra  le 23-01-2012 à 19:48:43  (ton film)

ouai bof.. ça a l'air vachement gai ! lol.. pas le style que j'aime je pense...
une bonne soirée ma belle.. pas trop la forme cette semaine.. plutôt vrac qu'autre chose.. j'espère que toi ça va.. je t'embrasse une bonne soirée, et un bisou, miaou à thao.. FLO

2. dimdamdom59  le 24-01-2012 à 16:42:16  (ton film)

Voilà maintenant que j'ai remis les pendules à l'heure dans ma vie virtuelle je peux enfin recommencer à bloguer en toute sérénité!!!
Aussi je lis l'affiche de ce film et j'y vois Emmanuelle Devos que je connais depuis peu. J'apprécie beaucoup sa façon de jouer et son physique me fait souvent penser à François l'Embrouille (Damiens) de son nom d'artiste, mais au féminin lol!!!
Je te souhaite un bel après-midi un peu gris mais doux ma foi c'est déjà ça de gagné sur l'hiver!!!
Bisous Galaté et à bientôt!!!
Domi.

3. lacalobra  le 26-01-2012 à 17:04:49  (ton film)

je viens te souhaiter un très bon jeudi ma belle.. j'ai été voir the descendants ce matin avec george clooney, j'ai adoré, ça m'a beuacoup plu, il a mérité sa palme, enfin moi ça m'a beaucoup plu... 2H mais j'ai pas vu le temps passer.. ce qui est rare !!!
une bonne fin d'am et un gros bisou, un petit peu soleil ce soir bien agréable.. je t'embrasse flo.

4. dimdamdom59  le 27-01-2012 à 15:01:46  (ton film)

http://i44.tinypic.com/2a7fwx3.jpg

Ca c'est Domi en mode "pas envie de se fouler pour écrire" lol!!!
Bisous
Domi.

5. lacalobra  le 28-01-2012 à 09:56:16  (ton film)

je viens te souhaiter un très bon samedi en esperant que tu vas bien.. hier soleil mais aujourd'hui pluie !!! arf.. esperons qu'il va revenir.. par contre on a plus froid, ça descend.. un bon w.end et une caresse à thao, bibi flo.

6. lolo78000  le 28-01-2012 à 13:34:42  (ton film)

coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon week-end chez nous avec la pluie de gros bizzzous

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article