posté le 28/04/08

Les évadés

 

 

 

 

 

1947. Un banquier américain, Andy Dufresne, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant avec qui elle le trompait. Pour ce double meurtre, il est condamné à subir deux peines de prison à vie consécutives, et se retrouve emprisonné dans la pénitencier fédéral de Shawshank, dans l'Etat du Maine.

      Andy, peu communicatif au début de son incarcération, se lie pourtant d'amitié avec certains détenus, en particulier un individu de couleur noire, qui se fait appeler Red, ainsi que de la bande qui gravite autour de red. Ce prisonnier, est capable de faire passer en fraude des marchandises en provenance de l'extérieur, contre un petit pourcentage sur la vente. D'ailleurs Andy, fana de géologie avant sa condamnation, lui demande un jour de lui procurer un petit marteau taille-pierre, pour sculpter des morceaux de roches qu'il tente de trouver dans la cour de la prison, pour se constituer des pièces d'échecs.

      Cependant, Andy doit également faire face à des individus moins amicaux ; alors qu'il travaille à la laverie de la prison, il est régulièrement persécuté par certains de ces co-détenus (les "3 soeurs") qui veulent obtenir de lui des faveurs sexuelles.

      Un jour, alors qu'il recouvre de goudron le toit d'un des bâtiments de la prison, lors d'un travail collectif, Andy propose inopinément au gardien-chef Hadley ses services en matière de fiscalité.

      C'est le début d'une relation "d'affaires" avec les gardiens, dont Andy se charge de remplir les déclarations d'impôts, mais également, et surtout avec le directeur de la prison, Samuel Norton. Le directeur charge Andy de "blanchir" ses revenus illégaux, issus des pôts-de-vin liés aux marchés passés avec la communauté pour l'exploitation des détenus dans des travaux collectifs en dehors de la prison.

      Au fil de longues années et après maintes lettres envoyées au Sénat du Maine (une lettre par semaine, puis après un premier succès deux lettres par semaines...), Dufresne parvient à obtenir une dotation financière ainsi qu'un stock importants de livres, de revues et de disques pour garnir la miteuse bibliothèque de la prison.

       Muté de la laverie à cet endroit dès lors qu'Andy a commencé à s'occuper des déclarations d'impôts des gardiens, il utilise la bibliothèque et ces annexes comme bureau pour ces différentes activités, mais également un lieu de relaxation et de découverte culturelle pour les détenus. De plus, Andy aide les détenus qui souhaitent reprendre leurs études, et les entraîne en vue de passer des examens.

 

1965. Cette année-là arrive à Shawshank un jeune loubard nommé Tommy Williams. Suite aux déclarations de Tommy, qu'Andy à pris sous son aile, il comprend qu'il n'est pas responsable de la mort de sa femme et de son amant. Tommy a côtoyé lors d'un précédent séjour en prison le véritable meurtrier, qui lui a raconté toute l'histoire. Andy demande de l'aide au directeur Norton, voyant là une chance unique de pouvoir faire rejuger son affaire. Mais ce dernier refuse...

 

  

Fiche technique                                                                                                                         

 

 

Titre original : The shawshank redemption

Réalisateur : Frank DARABONT

Scénario : Frank DARABONT

Musique : Thomas NEWMAN

Pays : Etats-Unis

Date : 1994

Genre : Drame

Durée : 142mn

couleur

Interprètes : Tim ROBBINS, Morgan FREEMAN, Bob GUNTON, William SADLER, Clancy BROWN, Gil BELLOWS

       

 

Opinion                                                                                                                                                                              

 

 

Que dire de ce film? D'habitude, je déteste les films qui se déroulent en prison. Trop violents, trop stressants, j'aime pas...

Celui-là est...tellement différent! Poignant, tout en pudeur en ce qui concerne l'amitié entre les deux personnages principaux. Parfois drôle, mais aussi tragique, voire violent. Tout est nuance. C'est vraiment un très beau film qu'il ne faut absolument, mais absolument pas rater.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article