posté le 23/10/11

L'exorciste

 

 

 

 

Regan, une jeune fille de 13 ans, vit avec sa maman, Chris MacNeil, une actrice qui entre deux tournages tente de concilier vie professionnelle et familiale. Elle découvre que sa fille est victime de troubles du sommeil, d’agitations fréquentes et qu‘elle devient de plus en plus violente envers son entourage. Inquiète, elle consulte des cliniciens, neurologues et autres experts qui procèdent dans un premier temps à deux interventions très douloureuses, et à la fin desquelles une première explication est livrée sans que Chris ne soit rassurée ou convaincue. Dans le même temps l’état de sa fille empire. Désespérée, confrontée à des docteurs qui ne semblent plus la comprendre, elle décide en dernier recours de se tourner vers un exorciste, le père Damien Karras.

 

 

Fiche technique

 


Titre original : The exorcist

Réalisateur : FRIEDKIN William

Scénario : William Peter BLATTY

Musique : Mike OLDFIELD, Krzysztof PENDERECKI

Pays : Etats-Unis

Date : 1973 (production) - 1974 (sortie)

Genre : épouvante/horreur

Durée : 122mn

couleur

Interprètes : BURNSTYN Ellen, VON SYDOW Max, COBB Lee J., MILLER Jason, BLAIR Linda, O'MALLEY William, HEYMAN Barton

       

 

Opinion

 

 

Je n'aurais qu'une chose à dire, faut pas l'embêter la petite !  Plus sérieusement, un grand classique du genre comme vous le savez tous ! Et cette musique ! J'ai vu dernièrement sa version intégrale (je n'ai pas fait attention à ça en achetant le DVD), préférez l'originale, elle est parfaite.

 

"L'exorciste" remporta en 1973 l'Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur Son. Golden globe du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice dans un second rôle.

 

Réticente à laisser une enfant proférer des injures aussi crues, la production décida de confier la voix du démon dont est possédée la petite Regan à l'actrice Mercedes McCambridge, alcoolique repentie. Pour ce doublage, elle s'est beaucoup investie moralement : elle s'est remise à boire et à fumer pour obtenir cette voix très grave.

 

Choisi par William Friedkin dans le copieux catalogue musical sous label Virgin, le thème principal est signé Mike Oldfield qui l'avait donc composé préalablement au projet ; il s'agit d'un extrait de l'album Tubular Bells. Ce thème, froid et lancinant, exerça une certaine influence sur la musique de films du genre, notamment sur celle composée par John Carpenter pour bon nombre de ses propres réalisations. 
 
 
 
 

 

 

 

 
 


 

1. wolfe  le 23-10-2011 à 15:59:06  (ton film)

J'ai vu ce film assez jeune et j'ai été très déçus....
Il ne m'a pas fait peur du tout....
Bon dimanche.

2. Galate2  le 23-10-2011 à 16:18:47  (ton film)

Moi non plus il ne m'a pas fait peur. "Le projet Blair witch" non plus. Mais la peur est relative et très personnelle. Moi, ce sont seulement les morts-vivants qui me font flipper.

édité le 23-10-2011 à 16:19:13

3. laca  le 23-10-2011 à 21:51:59

moi aussi je l'ai vu, ben moi il m'effraye tout en n'ayant pas peur, mais je le trouve degueu.. beurk beurk...
bon le cheese cake etait délicieux... je te rassure c'est du fromage de philadelphia.. style st moret, sans gout de fromage et de la ricotta ça ne sent pas le fromage et au citron.. donc très frais.. subtil comme gout.. le coulis est à la framboise, et les framboises sur le dessus du jardin...
on s'est régalé !!! c'est bon vous pouvez faire la recette lol.. vous ne serez pas malade ...
bonne soirée ma belle et bisous flo

4. harfang  le 24-10-2011 à 15:42:37  (ton film)

Même si ce film ne fait pas peur, j'ai toujours plaisir à le voir et le revoir. c'est un grand classique du cinéma et je me suis précipitée au cinéma lors de la sortie de la version intégrale.
Film référence, à l'époque il frappait fort. On n'avait pas tellement l'habitude de voir ce genre de film. Tout comme Psychose d'Hitchcock... la mère de ma meilleure amie l'a vu à sa sortie et n'a pas pu prendre de douche pendant un bon bout de temps. Maintenant on est plus blasé.

5. dimdamdom59  le 24-10-2011 à 22:14:27  (ton film)

Je ne l'ai pas vu, mais ma soeur m'avait raconté à l'époque et je n'ai jamais été tentée de le voir!!! Je pense qu'aujourd'hui ça doit être terriblement démodé!!!
Ben moi aujourd'hui je ne suis pas en avance pour ma tournée alors je ne traîne pas lol!!!Si tu as envie de voyager virtuellement je t'emmène en Espagne en passant par la Belgique , à voir chez les Nuls!!!
Gros bisous
Domi.

6. lacalobra  le 25-10-2011 à 10:43:23  (ton film)

très bon mardi ma belle, après la pluie de cette nuit le soleil est revenu en fin de matinée, tant mieux.. je viens te souhaiter une bonne journée et te faire un gros bizou flo

7. dimdamdom59  le 26-10-2011 à 18:24:26  (ton film)

Aujourd'hui n'est pas coutume, j'ai mis un blog à l'honneur chez les Nuls, pour lequel j'insiste que vous le visitiez, car il relate une triste période des dernières décennies où des hommes ont payé de leur vie pour sauver leur Patrie!!!
Nul ne peut l'oublier car nous avons tous au moins un parent qui a vécu cette horrible guerre!!!
Bonne soirée
Bisous
Domi.

8. lacalobra  le 27-10-2011 à 10:15:29  (ton film)

quest ce qu'il fait beau ! et bon .. agréable faut que j'aille faire des photos de l'automne.. avant qu'il n'y ai plus de feuille lol.. une belle journée à toi, et un gros bibi ma belle, je t'embrasse, bizou et miaou à thao FLO

9. KAFF  le 08-07-2012 à 21:00:33  (ton film)

Je l'ai revu il y a quelques jours, j'aurais mis 5 étoiles. Je vais me renseigner à propos de Mercedes ^^

10. KAFF  le 08-07-2012 à 21:08:34  (ton film)

Pas trouvé grand chose. La voix française est de qui ? Diable

11. Shirona  le 20-10-2016 à 12:40:47

Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.
voyance gratuite par mail rapide

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article