posté le 14/07/11

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2

 

 

 

 

La bataille entre Lord Voldemort et Harry Potter éclate à Poudlard. Aurors et Mangemorts s'affrontent dans un combat sans merci aidés d'amis les plus inattendus. Mais la prophétie qui lie Harry au Seigneur des Ténèbres va le confronter à son destin : aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit... Serait-il prêt à sacrifier sa vie pour sauver ses amis ?

 

  

Fiche technique

 

 

Titre original : Harry Potter and the deathly hallows - Part 2

Réalisateur : YATES David

Scénario : Steve KLOVES

Musique : Alexandre DESPLAT

Pays : Etats-Unis/Grande Bretagne

Date : 2011 (production et sortie)

Genre : fantastique

Durée : 130mn

couleur

Interprètes : RADCLIFFE Daniel, GRINT Rupert, WATSON Emma, FIENNES Ralph, GAMBON Michael, RICKMAN Alan, BONHAM CARTER Helena, COLTRANE Robbie, SMITH Maggie

      

  

Opinion

 

 

(part. 1 du filmLe film n'est pas très long, 2H 10 (avec générique). Je l'ai trouvé pas mal peut-être parce que j'avais décidé (pour une fois) de faire abstraction du livre pour ne pas trop me gâcher la séance . Bon, je vous avouerais qu'il y a quelques points qui m'ont quand même agacé ! Par exemple, la façon dont Harry trouve les Horcruxes. Bon, je sais bien que puisque Yates avait décidé de ne pas prendre les scènes essentielles pour comprendre comment les 3 compères pouvaient retrouver les dits horcruxes, il  lui fallait bien trouver une solution pour arranger ce "petit" détail ! Et cette idée que Voldemort et Harry souffrent à chaque fois qu'un horcruxe est détruit... Yates ne peut pas s'empêcher d'en rajouter des tonnes. Il ne pouvait donc pas se contenter de la scène finale entre Harry et Voldy dans le livre, beaucoup moins impressionnante que celle qu'il propose... Enfin, l'épilogue, déjà niais dans le livre, alors forcément il ne pouvait pas être génial dans le film !

 

      Les Gobelins sont d'étranges petites créatures qui travaillent à la banque Gringott's. Pour les créer, un travail important a dû être réalisé par les maquilleurs. "Il fallait qu’on soit très minutieux s’agissant du graphisme pour nous assurer qu’aucun visage ne ressemblait à un autre. On a ensuite fabriqué les éléments prosthétiques en série, même si chacun devait être peint à la main et que les poils des sourcils ont dû être insérés un par un dans le silicone. C’est un travail extrêmement long et minutieux", raconte Nick Dudman, le responsable du maquillage. 170 maquilleurs ont été embauchés pour effectuer le maquillage des Gobelins, ce travail prenait environ quatre heures par créature. Pour les costumes, la chef costumière Jany Temime et son équipe ont conçu de traditionnels costumes trois pièces à fines rayures dont chacun a été fabriqué sur mesure.

 

      Dans une des scènes du film, Hermione prend l'apparence de Bellatrix Lestrange, une sorcière maléfique. Pour bien camper les multiples facettes du personnage, une étroite collaboration entre Helena Bonham Carter, David Yates et Emma Watson s’est avérée indispensable. "On a organisé une séance de répétition, où Emma a joué toute la scène, en nous montrant quelle démarche et quel accent elle adopterait et on l’a filmée, et puis on a montré la vidéo à Helena pour qu’elle intègre ces éléments à son propre jeu", note le réalisateur. Emma Watson ajoute : "Ce que je voulais vraiment qu’Helena réussisse à jouer, c’est à quel point cette expérience est désagréable pour Hermione. Elle est très mal à l’aise parce qu’Hermione est assez prude, alors que Bellatrix est excentrique et se balade en corset de cuir. D’autre part, Bellatrix est malveillante et arrogante."

 

      La Grande Salle était un des premiers et des plus imposants décors qui aient jamais été construits. Voir le décor le plus ancien de la production transformé en décombres fut un choc pour l’équipe de production, les comédiens et les techniciens. Daniel Radcliffe se souvient : "C’était dur de voir un bâtiment aussi majestueux démoli si soudainement." Rupert Grint ajoute : "C’était très dur. Nous avons grandi dans ces décors, et ça a été difficile de voir tout ça anéanti."
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. laca  le 15-07-2011 à 22:45:55

kevin va aller le voir je te dirai ce qu'il me dira...
mais souvent il préfère le bouquin lui aussi..

je reste baba que ton boulot ne te prend pas en A.T. ????
tu etais sur ton temps de transport..??? si oui je ne vois pas pourquoi ils veulent pas te prendre en accident de travail, j'ai travaillé au service du personnel.. si tu quittes à 16H et que tu as 1H de transport pour te rendre chez toi... et si tu tombes pendant ce laps de temps , de 16H à 17H cest compte en AT !!! par contre s 'il etait 17H30 oui là ce n'est plus compté comme AT... ne te laisse pas faire, va voir les syndicats s'il le faut.. car bon si tu es dans ton droit, fais le reconnaitre, ne serait ce que pour ton salaire.. en AT tu es à 100% pour les indemnités journalières ce qui n'est pas le cas si tu n'est pas en AT...
ah lalalala tjrs se battre hein !
tu vas mieux sinon????
moi ma sciatique ça va, j'ai pris diantalvic toutes les 4H , et dimanche je vais reduire.. petit à petit.. je l'ai échappé belle !
un bon w.end et une bonne soirée ma belle miaou à thao.. je t'embrasse FLO

2. lacalobra  le 16-07-2011 à 12:06:55  (ton film)

moi aussi je suis fan de coquelicots !
bon ben je pense que la fille a du se planter de patiente !!! je ne vois que ça !
parceque là c'etait pas pensable hein.. tout est bien qui fini bien...
j'avais pensé à un truc, tu as 48H pour le declarer au delà ils peuvent faire des complications, c'etait le seul truc ou il y aurait pu avoir un os !
bon il pleut, ça y est c'est parti pfff pénible ce temps ! un bizou et une bonne journée miaou à thao.. flo

3. justnasty  le 20-07-2011 à 21:41:51  (ton film)

genial j'ai adoré

4. soupopistou  le 24-07-2011 à 19:22:49

Chère galaté. Je suis donc parti voir, hier dans l'après-midi ce fameux dernier épisode de cette saga dont nous avons vu tous les épisodes ensemble. Autant dire que j'étais assez heureux, en cette belle journée ensoleillée, de voir un bon gros film à spectacle, et de savourer comme il se doit la fin de la série des Harry Potter.

Autant j'étais assez content de la première partie du film (mis à part la scène d'introduction ou Voldi récupère la baguette de Dumbi) autant j'ai vraiment trouvé la seconde partie (depuis le retour de notre héros à Poudlard en passant par la chasse aux horcruxes et la bataille finale), terriblement mauvais.

Je me demande tout de même comment on peut parvenir à faire de l'un des plus grands méchants de ces dernières années, un personnage aussi peu impressionnant et ridicule que ce qu'ils nous proposent là. Je passe encore sur Harry Potter, dont malgré la relative sympathie que j'ai pour le comédien, à un jeu qui, disons le tout net, n'aura jamais été à la hauteur de la mythologie du personnage. Mais Voldemor, ouahou, Dark Vador ça avait plus de gueule comme méchant de cinéma non ?

La scène finale de combat entre Harry et tête de grenouille est vraiment nulle. On en rajoute des tonnes en matière d'effets spéciaux (d'accord) mais pour quel rendu au final ? Pas de tension, pas de sentiment d'apothéose, pas de danger où je ne sais quoi d'excitant. Juste deux gugus pas charismatiques pour un sous, qui se battent sur fond de musique tragique et tombent bras dessus, bras dessous, de la plus haute tour de Poudlard. Sans d'autres enjeux scénaristique là dedans que de t'en fiche plein la vue à toi, spectateur qui paye ta place 10 euros.

Mais ce qui m'aura fait le plus rire dans ce dernier opus, c'est sans conteste l'ensemble de scène où l'on découvre les souvenirs de Rogue avec la petite Lily Potter. Moment important du dénouement de l'histoire n'est ce pas ? Au moins pour le coup au moins, il y avait matière à rigoler. Voir Rogue pleurer le cadavre de la pauvre femme avec derrière eux le gamin Potter dans son berceau, glandes lacrymales réglées à fond, c'était du grand spectacle au moins.

Alors peut-être est-ce la faite aux doublages en québécois (mais ils ne sont pas si mauvais je trouve) ou bien à la musique et aux bruitages du film, toujours plein de pathos et d'envolées héroïques, ou plus simplement au rythme du film, sans queue ni tête, que j'ai trouvé que cette dernière aventure de HP était peut-être la pire de la saga.

L'adaptation du seigneur des anneaux avait une tout autre gueule finalement et Peter Jackson s'en est beaucoup, mais alors beaucoup mieux tiré que ces très mauvaises adaptations. Au final, celui qui s'est peut-être le mieux dépatouillé de cette énorme tache d'adaptation des romans de Rowling est sans doute Chris Colombus en charge des deux premiers épisodes. Au moins a t-il eu le mérite de savoir rendre compte du mystère et du charme enfantin de ce petit monde sorcier.

Parce que, pour être honnête, lorsque l'on voit les enfants de Harry et de Ginny, ceux de Ron et d'Hermione, monter dans le RER pour Poudlard, on se dit qu'elle est parti bien loin la magie d'Harry Potter.

5. Galate2  le 24-07-2011 à 19:48:56  (ton film)

Tu as parfaitement raison Soupopistou. Je ne me suis pas étalée dans mon commentaire car ma fiche datait du lendemain de la sortie du film et tout le monde ne l'avait pas encore vu. Je ne voulais donc rien dévoiler ce qui a rendu mon opinion un peu compliquée à faire !

6. lacalobra  le 28-07-2011 à 19:52:07  (ton film)

ça y est on est allé le voir, bon alors moi tu t'en doutes j'ai pas été emballée plus que ça . mais j'avoue que les effets speciaux sont geants... lunettes 3D aie aie aie enfin ça a été j'ai pas eu trop mal au coeur mais limite des fois obligée de ne pas regarder enfin kevin lui a bien aimé, il préfère le bouquin comme toi finalement...
bon voilà c'est fait.. je suis contente, bon maintenant on va faire à manger...
une bonne soirée, et un gros bizou, ma belle et bonne fin de semaine FLO

7. esuna  le 14-08-2011 à 11:17:23  (ton film)

Ah ça oui, l'épilogue m'a hyper déçu. Cela a coupé tout le charme de la magie, y'en avait plus !
J'ai lu Soupopistouet je suis plutôt d'accord avec lui.
N'empêche... j'ai quand même aimé ce film.
Magicien lol

8. Jolia  le 01-10-2011 à 11:36:04

cette saga était vraiment géniale ! je l’ai adoré et le livre aussi ! :lol
horoscope

édité le 01-10-2011 à 11:36:29
édité le 01-10-2011 à 11:36:46

9. Stephane0  le 01-10-2011 à 11:37:40

Je continue ma visite nocturne avec curiosité et plaisir.
Merçi et à bientôt j'espère...
numerologue

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article