posté le 20/05/11

L'étrange créature du lac noir

 

 

 

 

Une expédition scientifique en Amazonie partie à la recherche de fossiles d'une étrange créature se retrouve face à un monstre préhistorique bien vivant : un hybride poisson-humain. Les scientifiques capturent la créature après qu'elle a tué l'un de leurs guides indigènes, mais celle-ci parvient à leur échapper...

 

 

Fiche technique

 

 

Titre original : The creature from the black lagoon

Réalisateur : ARNOLD Jack

Scénario : Harry ESSEX, Arthur A. ROSS

Musique : Henry MANCINI, Robert Emmett DOLAN, Milton ROSEN, Hans J. SALTER, Hermann STEIN (peut-être tous non crédités)

Pays : Etats-Unis

Date : 1954 (production)

genre : fantastique

durée : 80mn

n&b

Interprètes : CARLSON Richard, ADAMS Julie, MORENO Antonio, DENNING Richard, BROWNING Ricou, CHAPMAN Ben, PAIVA Nestor

      

  

Opinion

 

     

Si ce film datait d'aujourd'hui, je vous dirais "c'est quoi cette daube ?". Mais voilà, il date de 1954, il faut le remettre dans son contexte et surtout le regarder au 6e degré ! Ne vous trompez pas, c'est un grand classique du genre (comme "Des monstres attaquent la ville" par exemple), avec une grosse bébête censée être mi homme mi poisson, qui nage sous l'eau aussi mal qu'un humain (warf !) et qui, comme "King Kong", tombe "amoureux" d'une belle jeune fille ! A ce sujet, il y a une scène très réussie montrant la jeune femme se baigner et la bête évoluer sous elle. Un joli ballet. Vous ne serez absolument pas surpris par le scénario, tout est prévisible. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le regarder non plus ! Vous, qui êtes peut-être trop habitués aux effets spéciaux, au réalisme des films d'aujourd'hui, vous trouverez sûrement que ce film "craint". Mais pour moi, il est jouissif, un vrai régal.  Un film de série B certes, mais à voir, au moins par pure curiosité !

 

      "L'Etrange créature du lac noir" a été tourné pour être projeté en trois dimensions. Le procédé était très populaire à Hollywood entre 1953 et 1955. Jack Arnold venait d'ailleurs de réaliser "Le météore de la nuit" avec le même procédé deux ans plus tôt. 

 

      Une grande partie du succès de "l'étrange créature du lac noir" vient de la réussite du costume et du maquillage de ce monstre mi-homme mi-poisson. Le design de la créature a été imaginé par le réalisateur qui aimait cette idée de mettre en valeur ses branchies et une tête de poisson. Le costume était fait de caoutchouc. Il a été moulée à partir de la silhouette des acteurs qui ne pouvait pas prendre ou perdre du poids pendant la durée du tournage. Un premier modèle avait été rejeté avant que le second ne soit retenu. Ben Chapman explique qu'il lui fallait deux à trois heures chaque jour pour l'enfiler avec l'aide de trois personnes. Autre détail amusant, deux paires d'yeux étaient prévues pour le costume. Pour les gros plans et les plans rapprochaient, les acteurs ne pouvaient rien voir. Quand la caméra se reculait, une autre paire laissait un petit champ de vision aux interprètes. 

 

      Dans le film "Sept ans de réflexion" de Billy Wilder, Tom Ewell et Marilyn Monroe sortent d'une salle de cinéma où l'on donne L'Étrange créature du lac noir et devisent à propos du film :

 

— (Marilyn Monroe) "Vous ne trouvez pas ce film formidable ? Moi si ! J'ai eu tellement pitié du malheureux monstre... à la fin.

— (Tom Ewell) Pitié du malheureux monstre ! Qu'est-ce que vous auriez voulu ; qu'il épouse la fille ?

— Ah oui il avait un air effrayant. C'était pas vraiment une brute ! J'crois qu'il avait simplement besoin d'affection. Vous savez, besoin d'un peu... d'un peu d'amour, de tendresse, de bonheur.

— Voila un fort intéressant point de vue.

— Oh vous ne sentez le courant d'air du métro ! C'est pas délicieux !

Et la robe de Marilyn de se soulever.

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. lolo78000  le 20-05-2011 à 17:33:32

coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

2. lacalobra  le 20-05-2011 à 18:56:29  (ton film)

un truc à faire de cauchemars lol.. moi pas regarder film qui fait peur lol.. j'espère que tu vas mieux, ta pubalgie, tendinite etc.. moi ce sont mes ordis qui sont malades.. vont aller voir le dr des pc ! un gros bibi et un bon w.end ma belle miaou à thao flo

3. lolo78000  le 21-05-2011 à 16:09:38  (ton film)

coucou viens te souhaiter un très bon samedi et un week-end ensoleillé de gros bizzzous

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article