posté le 01/05/11

Alexandre le bienheureux

 

 

 

 

Alexandre Gartempe, cultivateur, a épousé « la Grande », qui lui a apporté en dot une grosse ferme. Sa femme refrène constamment sa tendance à la nonchalance et le fait trimer du matin au soir. Quand elle meurt dans un accident de voiture. Alexandre s'enferme avec son chien, se met au lit et dort pendant des jours.

 

 

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : ROBERT Yves

Scénario : Pierre LEVY-CORTI, Yves ROBERT

Musique : Vladimir COSMA

Pays : France

Date : 1967 (production)

Genre : comédie

Durée : 100mn

couleur

Interprètes : NOIRET Philippe, CARMET Jean, JOBERT Marlène, BRION Françoise, LE PERSON Paul, CHELTON Tsilla, RICHARD Pierre, MAGUELON Pierre, KALY (le chien)

      

 

 

Opinion

 

 

   

Ce n'est sûrement une ode à la femme que l'on dépeind chiante et empêcheuse de vivre ! Non, c'est une ode à la paresse. Mais qu'est-ce que cette vie a pu me faire rêver quand j'étais petite ! Et puis, j'aurais adoré avoir un chien pareil. Sympathoche.

 

 

Citation

 

[À son chien] "(...) mais qu'est-ce qu'ils ont tous ? On a le temps. Faut prendre son temps. Faut prendre le temps de prendre son temps. Comprends-tu ? Regarde-les, mais regarde-les donc : d'un bout du champ à l'autre, ils courent. Après quoi, je te le demande, hein ? Crevés comme moi, ils sont, le soir. Ils s'endorment fatigués et ils se réveillent plus fatigués encore. Et ça continue, et ça n'en finit pas de durer et d'être pareil. Pfff ! Y'a un moment, je sais pas, moi, mais je sais bien que c'est pas ça, quoi. Dis-donc, chien, pareil qu'on condamne des gars aux travaux forcés. Je connais ça, les travaux forcés, pourtant j'ai rien fait, moi. Bouge pas comme ça, tu me fatigues, puis tu me rappelles quelqu'un. Dis donc, tu as déjà regardé une fleur de carotte ? Eh, tiens, bah regarde ça, ben tu vois, c'est ça la vie. Tiens, je m'en roule une, puis je vais me la faire moi-même, puis je vais prendre le temps de me la faire, puis je vais prendre le temps de me la fumer, puis je vais prendre le temps d'en profiter, et puis je vais prendre le temps... "
 
 
 

 

 

 

 

 
 


 

1. dimdamdom59  le 02-05-2011 à 15:29:41  (ton film)



Me voilà enfin chez toi après un week-end qui se devait de tout repos et qui finalement fut bien mouvementé!!! Mais que de souvenirs je garderais d'un mariage so much british mdr!!!
Je t'ai laissé un petit reportage sur mon blog!!!
Bisous bisous!!!
Domi.
ps : ah celui là je ne me lasserais jamais de le regarder!!! Il est trop bon Philippe Noiret dans ce rôle!!!

2. lacalobra  le 03-05-2011 à 10:26:27  (ton film)

ça me dit quelque chose.. j'en ai vu des brides !!! mémé adorait poiret !
bon mardi ma belle petit peu soleil et 18° pas très chaud.. glagla.. mais ça va remonter, je t'embrasse bonne journée et miaou thao.. FLO

3. lolo78000  le 03-05-2011 à 16:27:07  (ton film)

petite visite pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous soleil et vent pas chaud aujourd'hui de gros bizzzous

4. dimdamdom59  le 03-05-2011 à 18:25:59  (ton film)


Un phoque
Un peu loufoque
Danse le rock
Avec une girafe
Complètement paf
Qui lui file des baffes
Voilà que le phoque
Un peu loufoque
Se défroque
Tandis que la girafe
Complètement paf
Se dégrafe
Un renard
Très hagard
Les suit du regard
Un lapin
Pas très chaud
Se tient au chaud
Une araignée
S'apprêtant à régner
Se trouve indignée
Espérant tous que le lion
Dise à ces mignons
De calmer leurs pulsions
Et bien sûr le roi ne dit rien
Vous savez bien
Qu'un roi ne sert à rien
-dimdamdom-
ps : juste parce que je savais pas quoi raconter aujourd'hui alors j'ai écrit ce petit poème !!! J'espère qu'il te plaira, un peu loufoque, un peu comme moi lol!!!
Bonne soirée et gros bisous!!!
Domi.

édité le 03-05-2011 à 18:26:32

5. Ismeralda  le 04-06-2011 à 11:11:00  (ton film)

J´ai vu ce film quand j´étais môme et pourtant c´est pour moi un grand classique qui m´a marquée: cet Alexandre qui se tuait au travail pour que sa femme vive la grande vie, et puis le décès de sa femme et Alexandre qui s´enferme dans sa chambre et son chien qui fait ses courses ....jusqu´au jour où enfin, Alexandre réapparait au grand jour et vit à son tour la vie de château. J´ai beaucoup apprécié ce film.
Ton blog est vraiment très complet et très intéressant. Félicitations. Ismeralda

6. dimdamdom59  le 09-06-2011 à 11:03:34  (ton film)

Je m'apprête de nouveau à prendre un long week-end, pas certaine de passer avant lundi peut-être même mardi, donc je viens déjà te le souhaiter agréable, en espérant que nous aurons quelques doux rayons de soleil.
Gros bisous à toi.
ps : que penses-tu, ce serait-peut-être mieux que je remette le premier lien que j'avais donné, même s'il n'y a pas d'image au moins on tombe tout de suite sur la bonne page!!!
Car en passant par celui que j'ai rajouté on ne sait pas si tu as fait de nouveaux articles!!!

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article