posté le 29/01/11

Océans

 

 

 

 

Après "Le peuple migrateur", Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous entraînent,  au coeur des océans à la découverte de créatures marines méconnues et ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : “L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?“

  

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : PERRIN Jacques, CLUZAUD Jacques

Scénario : Jacques PERRIN, Christophe CHEYSSON, Jacques CLUZAUD, John COLLEE, François SARANO, Laurent DEBAS, Stéphane DURAND

Musique : Bruno COULAIS

Pays : France

Date : 2009 (production) - 2010 (sortie)

Genre : documentaire

Durée : 104mn

couleur

      
 
 
Opinion
 
 
     
Bien évidemment il ne s'agit pas d'un documentaire "gratuit". Le but est de nous faire prendre conscience  des dégâts que l'homme fait subir à la nature et plus particulièrement ici aux océans. Alors on nous montre un milieu magnifique dans lequel, par exemple, on voit une femelle morse aux gestes maternels, un pacifique lamantin broutter le fonds des mers, un grand blanc pas si dangereux que ça. On s'extasie, on trouve cela magnifique, et c'est vrai que c'est superbe. Puis vient la main de l'homme : les pêcheurs coupant les ailerons et la queue des requins avant de les rejetter encore vivants dans la mer, la pollution des usines, les dépôts en tout genre polluant les bords de mer. On s'indigne, on culpabilise et on a honte. Efficace.
En revanche, je n'ai pas aimé les passages où l'on voit l'enfant parcourant les musées dans lesquels on stocke les animaux disparus, regardant un aquarium "dernier sanctuaire" pour les poissons... Ce passage de relais à la jeune génération est un peu grossière et gentillette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. lacalobra  le 30-01-2011 à 11:38:49  (ton film)

JO adorait tout ce qui avait trait à la mer... et regardait beaucoup de documentaires sur les fonds marins etc;...
un bon dimanche ma belle et un gros bibi, nous soleil mais très très froid , je t'embrasse miaou à thao FLO

2. Jean-Marc  le 13-02-2011 à 22:30:20  (ton film)

Juste un mot ... MAGNIFIQUE !!!

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article