posté le 27/06/10

Birdy

 

 

 

 

Deux amis inséparables reviennent du Vietnam marqués à jamais. Malgré un long séjour à l'hôpital, Birdy ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau. Son ami Al, qui a été défiguré dans cette guerre, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à s'évader...

  

 

Fiche technique

 

 

Titre original : Birdy

Réalisateur : PARKER Alan

Scénario : Sandy KROOPF, Jack BEHR

Musique : Peter Gabriel

Pays : Etats-Unis

Date : 1984

Genre : drame

Durée : 120mn

couleur

Interprètes : MODINE Matthew, CAGE Nicolas, HARKINS John, BARON Sandy, YOUNG Karen, KIRBY Bruno, FISH Nancy

       

 

Opinion

 

     

Ce que j'aime chez Alan Parker, c'est que l'on est toujours surpris par ses films, mauvais ou bons. Il ne se cantonne pas dans un seul genre, ça aussi, j'aime. Avec "Birdy", il aborde le traumatisme de la guerre, ici du Vietnam, mais le sujet du traumatisme est universel. Très beau film.

 

"Dans le scénario original, Birdy s'enfuyait, mais je ne savais pas où, je n'aimais pas cela; en toute logique, il devait sauter et se tuer. Mais je ne voulais pas qu'il meure. Tout le monde m'a supplié pour qu'il ne meure pas. Alors, en fait, c'est un gag visuel, qui ramène un peu le spectateur à la réalité. Ce n'est qu'un film, au cas où vous auriez cru que c'était la réalité."  (Alan Parker)

 

Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 1985.

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. marylada  le 27-06-2010 à 23:10:46  (ton film)

Alan Parker est un de mes réalisateurs préférés . vous avez raison il est capable de réaliser sur des thèmes très différents ... que ce ce soit de midnight express en passant par angel heart en allant sur la vie de David Gale (que j'ai adoré) Alan Parker est le réalisateur aux multiples facettes ! je n'ai jamais réussi à trouver du "mauvais" da,s ses films ... peut ètre est ce du au fait que je suis FAN de ses films ...

2. marylada  le 27-06-2010 à 23:12:19  (ton film)

j'allais partir de votre page sans vous dire merci pour cet article et sans vous souhaiter une agréable semaine à venir ... voila qui est fait .

3. harfang  le 01-07-2010 à 10:56:28  (ton film)

Film vraiment très émouvant. Je me souviens d'avoir beaucoup pleuré quand je l'ai vu à sa sortie en salle. Je me souviens de l'avoir vu au moins 2 fois à l'époque, si ce n'est 3 !

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article