posté le 24/05/10

Looking for Eric

 

 

 

Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux-fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur, et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n’y fait...Un soir, Eric s’adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre, semble l’observer d’un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?

 

  

Fiche technique

 

 

Titre original : Looking for Eric

Réalisateur : LOACH Ken

Scénario : Paul LAVERTY

Musique : George FENTON

Pays : Grande Bretagne/France/Italie/Belgique/Espagne

Date : 2008

Genre : comédie

Durée : 119mn

couleur 

Interprètes : CANTONA Eric, EVETS Steve, BISHOP Stephanie, HENSHAW John, KEARNS Gerard, GUMBS Stefan, HUDSON Lucy-Jo, WILLIAMS Cole

      

  

Opinion

 

 

Je n'avais encore jamais vu de Ken Loach et peut-être n'est-ce pas celui qu'il faudrait regarder en premier. Quand Jacky m'a dit "ce soir je regarde Looking for Eric de Ken Loach". Je me suis dit "pourquoi pas? J'aime bien Eric Cantona, au moins c'est pas un match de foot !" Bon, j'ai cru que c'était un film documentaire sur le foot, mais je vous rassure mesdames, ce n'est pas le cas. Bien sûr celui-ci est présent, comment voulez-vous qu'il ne le soit pas à Manchester? En fait, c'est une comédie  drôle (ce n'est pas toujours le cas) mais aussi émouvante,  parfois même dramatique. Les personnages sont  attachants et j'ai vraiment aimé les scènes entre Cantona et Evets qui sont excellentes (à la fois touchantes et drôles). Bref bon divertissement.

 

      Selon Ken Loach, "Looking for Eric" est avant tout "une histoire sur l'amitié et sur le fait de s'accepter tel que l'on est. C'est un film contre l'individualisme : on est plus fort en groupe que seul. Certains éprouveront peut-être une certaine condescendance envers cette idée, mais ce film parle de la solidarité entre amis, en prenant pour exemple un groupe de supporters de foot. Il est aussi question de l'endroit où vous travaillez et de vos collègues. Même si cela peut sembler banal de dire cela, ce n'est pas dans le vent de l'époque. Ou du moins ça ne l'est plus depuis trente ans. Ceux qui vous entourent ne sont plus vos camarades, ils sont vos concurrents."

 

      Eric Cantona confie : "Dans le film, je suis le Eric Cantona qui existe dans l'esprit d'Eric Bishop, dans son imagination. C'est ainsi qu'il me voit. Cela m'a conduit à prendre pas mal de distance par rapport à moi-même, c'était de l'autodérision et j'ai beaucoup aimé cela. J'ai travaillé sur d'autres films (...) mais dans celui-ci je devais être moi-même. C'était un sentiment étrange (...) Ce fut une bonne expérience, très spéciale. C'est comme être, tout en se regardant être. Il faut trouver la spontanéité, être soi-même, mais dans une fiction. C'était un exercice étrange, mais passionnant." Précisons que les proverbes que prononce le personnage ont tous été écrits par Paul Laverty... "Ils m'ont beaucoup fait rire quand je les ai lus – et je soupçonne qu'ils ont beaucoup fait rire Paul quand il les a écrits ! Cela ne me gênait pas du tout de les dire, au contraire : je les aimais beaucoup. Les buts ont été choisis par eux, mais je suis d'accord avec leur choix. Je trouve qu'il y a un bon équilibre, avec des buts à 20 ou 30 m, des lobs, des têtes... Des types de buts différents."

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. dimdamdom59  le 25-05-2010 à 18:20:32  (ton film)

http://i47.tinypic.com/2hdxzea.jpg
J'espère que ton week-end a été aussi bon que le mien
Que tu as profité des douceurs de dame nature
Et qu'aujourd'hui tu te sens pousser des ailes
Tant ce fut bon de se délasser
De s'adonner à tous les plaisirs du grand air.
Pour ma part, j'ai encore un peu de mal à descendre de mon petit nuage!!!
Je te fais mille bisous colorés
Domi.
ps : je n'ai pas vu ce film alors je le regarderai car j'apprécie beaucoup Eric Cantonna, autant comme acteur que footballeur, parce que lui au moins il a osé!!!

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article