posté le 25/02/10

La mort aux trousses

 

 

 

 

A la suite d'un quiproquo, le paisible publiciste Roger Thornhill échappe de peu à une tentative d'assassinat, commise par les hommes de main d'un certain Philip Vandamm. Peu après, il se trouve recherché par toutes les polices d'Amérique pour le meurtre d'un diplomate au Palais des Nations-Unies. Dans le train de Chicago où il s'est réfugié, l'infortuné fait la connaissance d'Eve Kendall, qui n'est autre que la maîtresse de Vandamm.

 

 

Fiche technique

 

 

Titre original : North by Northwest

Réalisateur : HITCHCOCK Alfred

Scénario : Ernest LEHMAN

Musique : Bernard HERRMANN

Pays : Etats-Unis

Date : 1959

Genre : espionnage

Durée : 136mn

couleur

Interprètes : GRANT Cary, SAINT Eva Marie, MASON James, CARROLL Leo G., HUTCHINSON Josephine, OBER Philip, LANDAU Martin

      

 

Opinion

 

     

J'avoue que ce film est tellement passé à la télévision que j'en suis dégoûtée...Par contre, les explications de Hitchcock  dans ses entretiens avec Truffaut m'ont franchement intéressés (vous en trouverez quelques passages ci-dessous). Ce film est bien-sûr excellent mais ce n'est pas (ou plus) mon préféré, loin de là.

 

Dans les entretiens avec François Truffaut, Alfred Hitchcock raconte : "Dans la première partie, toutes sortes de choses arrivent au personnage avec une rapidité déconcertante et il n'y comprend absolument rien. Or, un jour, Cary Grant est venu me voir et il m'a dit : "Je crois que c'est un scénario épouvantable, car nous avons tourné le premier tiers du film, il se passe toutes sortes de choses, et je ne comprends absolument pas de quoi il s'agit". Sans s'en rendre compte, il employait une phrase du dialogue!"

 

      Pour la scène de l'avion, Truffaut dit : "Je crois que  la vieille tradition dans ce genre de scénario aurait été de recourir au montage acceléré, de présenter une succession de plans de plus en plus courts, alors qu'ici ils restent très égaux dans leur durée." Ce à quoi Hitchcock lui répond : "Oui, car dans ce cas, il ne s'agit pas de manier le temps mais l'espace. La durée des plans est destinée à indiquer les différentes distances que Cary Grant doit parcourir pour se couvrir et surtout à démontrer qu'il ne peut pas le faire. Une scène de ce genre ne peut pas être entièrement subjective, car tout irait trop vite. Il est nécessaire de montrer l'arrivée de l'avion - même avant que Cary Grant le voie - parce que si le plan est trop rapide, l'avion ne reste pas suffisamment longtemps dans le cadre et le spectateur n'est pas conscient de ce qui se passe."

      Sur cette scène il précise : "Voici comment l'idée m'est venue. J'ai voulu réagir contre un vieux cliché : l'homme qui s'est rendu dans un endroit où probablement il va être tué. Maintenant, qu'est-ce qui se pratique habituellement? Une nuit "noire" à un carrefour étroit de la ville. La victime attend, debout dans le halo d'un réverbère. Le pavé est encore mouillé par une pluie récente. Un gros plan d'un chat noir courant furtivement le long d'un mur. Un plan d'une fenêtre avec, à la dérobée, le visage de quelqu'un tirant sur le rideau pour regarder dehors. L'approche lente d'une limousine noire, etc. Je me suis demandé : quel serait le contraire de cette scène? Une plaine déserte, en plein soleil, ni musique, ni chat noir, ni visage mystérieux derrière les fenêtres!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. lacalobra  le 25-02-2010 à 23:23:51  (ton film)

rho je tombe sur ce titre pour te parler de mémé lol;. je n'ai pas vu ce film..
bon on pense qu'elle est tiré d'affaire ouf.. quelle peur on a eu.. ce soir le medecin qui lui a fait quelques examens l'a trouvé pas trop mal et elle commence à se degager les poumons en crachant, car elle etait bloquée à ce niveau là .. ah je te jure qquelle frayeur.. bon demain examens et si ça va elle revient chez elle samedi.. mais bon ça va mieux qu'hier déjà ça... merci de ton gentil passage ma belle, un gros bibi et une bonne soirée, nuit, et bon vendredi aussi je t'embrasse FLO

2. Nadine75  le 17-08-2016 à 14:24:47

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

voyance par mail

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article