posté le 24/02/10

La monstrueuse parade

 

 

 

Lorsque Cléopâtre, la trapéziste, débarque parmi les "freaks" (monstres) du cirque Tetrallini, sa beauté physique fait tout de suite effet sur Hans, qui en tombe amoureux, au grand désarroi de Frieda l’écuyère, et accessoirement sa fiancée... Il faut dire que Cléopâtre ne passe pas inaperçue au milieu des membres du cirque. En effet, elle est quasiment la seule à être "normale", physiquement parlant, le cirque Tetrallini se composant principalement de ceux que l’on appelle communément des monstres de foire.

 

 

Fiche technique

 

 

Titre original : Freaks

Réalisateur : BROWNING Ted

Scénario : Al BOASBERG, Willis GOLDBECK, Leon GORDON, Edgar Allan WOOLF

Pays : Etats-Unis

Date : 1932

Genre : drame

Durée : 65mn

n&b

Interprètes : FORD Wallace, HYAMS Leila, BACLANOVA Olga, ATES Roscoe, VICTOR Henry, EARLES Harry, DIONE Rose, EARLES Daisy, RODERICK Olga, RANDIANT Prinee

      

 

Opinion

 

      

J'ai vu ce film lors de l'émission de la 2 consacrée au cinéma le vendredi soir. J'avoue avoir eu un certain choc et un malaise certain en découvrant les personnages principaux de ce film. Mais petit à petit, on s'habitue à leur physique et on s'intéresse davantage au caractère de chacun d'entre eux. Ils deviennent attachants et presque beaux. A voir si un jour vous en avez la possiblité.

 

Film considéré comme "extrêmement dérangeant et choquant" de la part des censeurs britanniques, le drame Freaks sera interdit de diffusion en Angleterre pendant plus de 30 ans.

 

Malgré la grande liberté accordée au réalisateur  par les dirigeants de la MGM, "Freaks" connaîtra une courte carrière. Considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre, le film a provoqué à sa sortie un immense scandale, non seulement de la part des censeurs et de la critique de l'époque, mais également du public. Le long-métrage sera pourtant coupé d'environ une demi-heure, ne durant plus que 64 minutes, la fin ayant été le plus transformé à la suite de cette censure (Les dernières minutes du film furent coupées aux Etats-Unis dès sa sortie et ce n'est qu'au début des années 80 que l'on a retrouvé la fin originale, celle que l'on connaît actuellement). Enorme échec, le film fut rapidement retiré de l'affiche.

 

Le casting des phénomènes de foire de Freaks ont tous été dépêchés parmi une véritable foire aux monstres de l'époque. La femme à barbe, les soeurs siamoises, l'homme-squelette, la femme sans bras, l'homme-tronc et tous les autres sont de vrais artistes du cirque Barnum.

 

Soixante ans après avoir déchaîné les passions dans les années 30, le drame horrifique "Freaks" de Tod Browning a fait partie de la sélection officielle du National Film Preservation Board des Etas-Unis en 1994, association cinématographique nationale luttant pour la préservation des oeuvres mythiques.  Cette sélection reste à ce jour la seule distinction honorifique accordée au film de Tod Browning.

 

 

 






 


 

1. ulaz  le 10-09-2010 à 08:01:33  (ton film)

Ce film est superbe. Comme toi, jai été impressionnée par ces physiques hors norme. Puis j'ai ressenti de l'empathie pour eux. C'est un film qui peut déranger mais il est fort et restera longtemps, je pense, dans la mémoire de chacun de ses spectateurs.

2. Nadine75  le 17-08-2016 à 14:26:12

J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

voyance par mail gratuite

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article