posté le 20/01/10

Le petit Nicolas

 

 

 

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...

 

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : TIRARD Laurent

Scénario : Laurent TIRARD, Grégoire VIGNERON, Alain CHABAT

Musique : Klaus BADELT

Pays : France

Date : 2008

Genre : comédie

Durée : 90mn

couleur

Interprètes : GODART Maxime, LEMERCIER Valérie, MERAD Kad, KIBERLAIN Sandrine, DEMAISON François-Xavier, ANEMONE, PREVOST Daniel, GALABRU Michel, DUCHAUSSOY Michel

      

 

Opinion

 

     

Bof, bof, bof...C'est presque "circulez, y a rien a voir". On n'y retrouve absolument pas l'univers et surtout l'atmosphère du "Petit Nicolas".  Le film est à peine drôle! Il n'y a que le personnage de Clotaire qui s'en tire vraiment bien. Si vous voulez mon avis, courez acheter les livres.
 
Le réalisateur déclare avoir écrit le rôle de la mère en pensant à l'actrice Valérie Lemercier. "Nous avons écrit le personnage de la mère pour Valérie Lemercier, avec l’angoisse qu’elle puisse refuser. D’ailleurs, quand je l’ai contactée, elle sortait du très long tournage d'Agathe Cléry et n’avait pas vraiment envie de tourner. Il a fallu la convaincre. Je lui ai sincèrement expliqué pourquoi sa participation était essentielle pour moi."
 
Il explique également comment il en est venu à créer l'univers visuel du film : "Certains décors étaient évidents, comme l'école, la salle de classe, la cour et l'intérieur de la maison. Nous savions qu'une part importante de l'esprit du film viendrait de là. Il ne s'agissait pas de reproduire le trait de Sempé mais d'aller vers l'esprit de l'oeuvre. Le littéral nous aurait coûté notre âme. Il fallait que ce soit minimaliste mais sans perdre le détail ; le spectateur devait pouvoir sentir que tout était à sa place mais sans être distrait par autre chose que ce que nous souhaitions lui montrer. Là encore, Tati m'a beaucoup inspiré. Il a le sens du détail, mais il ne montre que le détail nécessaire pour faire exister le décor. J'aime aussi la mise en scène de Wes Anderson (réalisateur de "la famille Tenenbaum"), ces cadres très fixes où tout est pourtant raconté. Il était important pour moi de faire vivre l'histoire dans la composition de l'image et dans le décor."

 

 

 

 

 

 

 

 
 


 

1. dorothy  le 20-01-2010 à 22:51:34

Moi je l'ai vu avec mes enfants et je dois dire que nous avons bien aimé,et certains passages on a bien ri quand meme.
Bon maintenant les gouts et les couleurs çà ne se discutent pas!lol!

2. ricardo  le 21-01-2010 à 01:03:45  (ton film)

Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...

@micalement, Ricardo

3. Jakin  le 21-01-2010 à 08:09:02  (ton film)

Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin, smiley_id210602

4. lafianceedusoleil  le 21-01-2010 à 08:21:01  (ton film)

salut Galate
très bon film le Petit Nicolas !
bravo ma jolie pour la photo du jour.
Je te souhaite une excellente journée.
Gros bisou de Cricri

5. metalness  le 21-01-2010 à 15:33:07  (ton film)

Félicitation pour la photo du jour . Bonne journée .

6. Jean-Marc  le 30-01-2010 à 20:09:13

J'ai adoré cette adaptation cinématographique ...
Bises

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article