posté le 09/01/10

Avatar

 

 

 

 

Jake, un ex-soldat paraplégique, est désigné pour remplacer son défunt frère jumeau sur la planète Pandora, où une compagnie minière exploite des gisements prodigieux. Le plus important se situe sous un arbre millénaire au pied duquel vivent les Na'vis, autochtones pacifiques de trois mètres de haut, à la peau bleue et aux yeux en amandes. Sans avoir suivi d'entraînement, ce que la chef de son service dénonce sans équivoque, Jake est, avec quelques autres cobayes, transformé en Na'vi au moyen d'une expérience génétique qui mixe leur ADN et celui des humains. Son mandat: se mêler à la peuplade afin de comprendre son fonctionnement, gagner sa confiance et l'amener à se relocaliser.

 

 

Fiche technique

 

 

Titre original : Avatar

Réalisateur : CAMERON James

Scénario : James CAMERON

Musique : James HORNER

Pays : Etats-Unis

Date : 2009

Genre : science fiction

Durée : 161mn

couleur 

Interprètes : WORTHINGTON Sam, SALDANA Zoe, WEAVER Sigourney, LANG Stephen, RODRIGUEZ Michelle, RIBISI Giovanni, MOORE Joel

       

 

Opinion

 

     

Je n'avais jamais vu de film en 3D et je me suis dit qu'"Avatar" était une bonne occasion d'essayer. Bon, ce n'est pas très agréable, j'ai eu mal à l'oeil gauche toute la séance ainsi qu'au nez. C'était assez étrange au début, mais finalement on s'y habitue vite. Parlons du film. Je l'ai trouvé bon, le scénario tient bien la route, on rentre dans l'histoire comme dans du beurre et ce, jusqu'au bout, malgré la longueur du film (presque trop long d'ailleurs). C'est en fait un film très politique, très noir dont le sujet est malheureusement récurrent : la conquête d'un espace, pour raison économique,  par un peuple en écrasant s'il le faut les autochtones et en détruisant la nature. C'est tout à fait au goût du jour. On se pose des questions tout au long du film, c'est certain, comme on se les poserait en regardant un reportage sur la destruction de la forêt amazonienne, la conquête de l'Amérique ou tout autre sujet du même genre. 

Malheureusement, le jeu d'acteur n'est pas époustouflant, juste correct ; il y a les bons et les gentils, pas de demie mesure ; certains costumes ou attitude frisent le ridicule.

A l'inverse, décors fabuleux ; j'ai bien aimé cette idée de l'avatar, très prenant ; on reste scotché quand même toute la séance et ça fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé pour un film de ce genre. 

Pour résumé : bon film, mais sûrement pas excellent.

 

      Entièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel le réalisateur a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1. soupopistou  le 09-01-2010 à 21:09:00

Je suis absolument d accord avec ton opinion sur ce film. On peut difficilement dire que c est un mauvais film et il est, par de nombreux aspects, bien meilleur que bon nombre de productions récentes (ou pas) du meme genre. Apres ce qui m a gené moi aussi c est le contraste entre une certaine élaboration et une certaine pauvreté dans la construction du scénario. L idée de donner a un personnage handicapé le role du personnage principal est courageuse et parfaitement inhabituelle dans les grandes productions américaines (a noter tout de meme que le role a été donné a un "beau gosse" comme d habitude, de ce point de vue la, c est ce qui s appelle ne pas se mouiller). La pauvreté vient en partie du fait que la trame de l histoire reste extremement prévisible. On sait (attention SPOIL !) qu il y aura un grand combat entre le héros et le méchant, on sait que la fille devra sauver le héros, on sait que sigourney weather (?) va mourir, tout comme on sait que les humains vont se prendre une raclée ou que le grand dragon rouge indomptable sera dompté a la fin par le "héros handicapé baraqué beau gosse américain". C est ce qui me fatigue beaucoup avec la majorité des films "actions- aventures" de nos amis (??) mangeurs de hotdog. Bien souvent, l idée de base et le début du film sont intéressants, recherchés, imaginatifs et ce que tu veux. D un autre le développement de l histoire est manichéen, prévisible, pas courageux, et contient toujours une morale a la mort moi le zob et vas y que je te pousse. Je ne sais pas ce qui vient du fait des producteurs, qui veulent toujours gagner plus d argent avec des ficelles connues et reconnues de tous, ou du réalisateur qui n a pas toujours les compétences d un bon narrateur. Et puis, pour finir, au registre des prévisions nostradamus, on sait déja qu il y aura un deuxieme épisode. Je te parie meme que dans dix ans ca deviendra une trilogie. Et je suis certain que si l on se creuse un peu la tete on peu déja deviner le scénario. Gros bisous.

2. Esuna  le 11-01-2010 à 19:45:44

Comme je disais "ailleurs" : j'ai adoré ce film !
Ok avec toi pour le scénario, ce n'est pas ça qui a retenu mon admiration ! lol
J'ai adoré la "magie" des décors, des personnages...
Plein de bisouxxxx ma Galaté préférée !

3. Esuna  le 11-01-2010 à 19:47:03

lol une trilogie, Soupopistou a raison !

4. NessieAndGinny  le 29-01-2010 à 20:03:09  (ton film)

coucou!!merci de ton passage sur mon blog! j'aime beaucoup les jumeaux dans les H.P, bon et forcément harry...bref, j'ai vu avatar et je l'ai trouver super en plus je l'ai vu en 3d, c'était trop bien!!
bsx

5. Muad' Dib  le 31-01-2010 à 07:31:19  (ton film)

Coucou Galaté, j'ai vu le film il y a 15 jours et c'est vraiment un spectacle grandiose.
Gros bisous et très bon dimanche,

6. NessieAndGinny  le 06-02-2010 à 16:53:02  (ton film)

salut, oui, c'est vrai elle se lance dans la mode, mais à mon avis pas pour faire carrière et je trouve qu'elle joue bien, chacun ses goûts...
bon week-end

7. cedsre  le 11-02-2010 à 21:43:45  (ton film)

Un film que j'ai bien aimé et je partage ton avis, ce film est vraimant d'actualité et nous pousse a se poser des questions. Je trouve aussi que ce monde est magnifique et j'ai vraimant adoré la bande son de ce film qui est tout simplement magnifique.

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article