posté le 14/10/09

Les amants du Capricorne

 

 

  

1831. Charles Adare rejoint son oncle gouverneur en Nouvelle Galle du Sud pour commencer une nouvelle vie. Lors d'un dîner chez un ancien forçat qui règne dans le monde des affaires locales, il découvre que la maîtresse de maison est sa cousine Henrietta, amie d'enfance. Il s'aperçoit peu à peu qu'Henrietta sombre dans la folie et l'alcool...

 

 

Fiche technique

 

 

Titre original : Under Capricorn

Réalisateur : HITCHCOCK Alfred

Scénario : James Bridie

Musique : Richard Addinsell

Pays : Grande Bretagne

Date : 1949

Genre : drame

Durée : 117mn

couleur

Interprètes : BERGMAN Ingrid, COTTEN Joseph, WILDING Michael, LEIGHTON Margaret, PARKER Cecil, O'DEA Denis, WATLING Jack

     

  

Opinion

   

 

C'est la seconde fois que je vois ce film et je ne sais toujours pas quoi en penser. Certes on retrouve la patte d'Hitchcock avec par exemple la gouvernante amoureuse de son patron et donc perfide voire ignoble avec l'épouse (comme dans Rebecca). Le film raconte la difficulté d'un couple, lui ancien palfrenier et ancien forçat, elle une lady, que tout sépare et qui pourtant s'aiment. Lui, ne se sent pas à sa place dans son monde, on le voit dans la scène du bal du gouverneur. Elle, est devenue alcoolique parce qu'elle se sent abandonnée et n'a pas sa place dans la maison, place prise par la gouvernante. A cela se rajoute un secret assez lourd que le couple partage et qui finalement les empêche d'être heureux. Le problème c'est que l'interprétation n'apporte aucune émotion même si à la fin, on finit par s'attacher au personnage de Joseph Cotten.

Hitchcock lui-même n'était pas satisfait de son film pour lequel il aurait préféré Burt Lancaster pour jouer le rôle attribué à Cotten.

 

      Si l'action du film se situe en Australie, le film a été tourné en grande partie en Angleterre.

 

 

 

 

 

 
 


 

1. brize  le 14-10-2009 à 20:01:53  (ton film)

C'est un film très connu, pourtant je n'arrive pas à me décider à le regarder (j'ai vu qu'il passait à nouveau en ce moment à la télé) : le thème ne me tente pas trop, mais du coup c'est un Hitchcock non vu, c'est mal !

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article