posté le 06/10/09

Le faux coupable

 

 

 

 

Contrebassiste de jazz au Stork Club de New York, Manny Ballestero est avant tout un père de famille exemplaire, menant une vie simple et heureuse, malgré les difficultés financières. Contraint d’emprunter sur l’assurance-vie de son épouse pour pouvoir payer à celle-ci des soins dentaires, il est reconnu par plusieurs employées de l’agence comme le responsable de plusieurs vols commis en ces mêmes lieux quelques semaines plus tôt. Appréhendé par la police, il est identifié par d’autres témoins et, bien que clamant son innocence, est immédiatement incarcéré.

 

 

Fiche technique

 

 

Titre original : The wrong man

Réalisateur : HITCHCOCK Alfred

Scénario : Maxwell ANDERSON, Angus MacPHAIL

Musique : Bernard HERRMANN

Pays : Etats-Unis

Date : 1957

Genre : comédie dramatique

Durée : 105mn

n&b

Interprètes : FONDA Henry, MILES Vera, QUAYLE Anthony, STONE Harold, HELDABRAND John, LANG Doreen

      

  

Opinion

 

     

Ce film d'Alfred Hitchcock ne fait pas partie des plus connus et est d'ailleurs très différent de ce à quoi on s'attend avec ce réalisateur. Bien qu'Hitchcock fut, au bout du compte, peu satisfait de son film, il n'en reste pas moins intéressant.

Le film est adapté d'après un fait divers.

Hitchcock dira au sujet du film : "En construisant le film, j'ai voulu faire le contraire des films du genre "Boomerang" ou "Appelez Nord 777", dans lesquels on suit l'enquêteur qui travaille à faire libérer un innocent de prison. Mon film est fait du point de vue du type en prison. (...) Ma volonté absolue de suivre fidèlement l'histoire originale a été cause de graves faiblesses dans la construction. (...) J'ai été trop désireux de rester près de la vérité et j'ai eu trop peur de m'accorder la licence dramatique nécessaire."

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article