posté le 06/09/09

Salaam Bombay!

 

 

 

Devant une somme de 500 roupies à sa mère, Krishna, un jeune garçon, travaille dans un cirque ambulant. Cependant, les forains sont partis sans lui ; il se retrouve alors à Bombay, où il devient porteur de thé et en hérite le nom : "Chaipu".


  

Fiche technique

 

 

Titre original : Salaam Bombay

Réalisateur : NAIR Mira

Scénario : Mira NAIR, Sooni TARAPOREVALA

Musique : L. SUBRAMANIAM

Pays : Inde

Date : 1988

Genre : drame

Durée : 113mn

couleur

Interprètes : SYED Shafiq, VITHAL Hansa, SHARMA Chanda, YADAV Raghuvir, KANWAR Aneeta, PATEKAR Nana, BARNAD  Raju

    


Opinion

 

  

Très beau film, très réaliste, presque trop et donc difficile parfois.

Mira Nair a tourné avec des enfants des rues.

Elle raconte :  "...avec une amie psychologue, nous avons créé un atelier de théâtre ouvert à tout le monde. Près de cent cinquante gamins sont arrivés. Au final, j’ai conservé les plus expressifs, dix-sept gosses qui sont devenus mes personnages principaux. Pendant plusieurs mois, nous avons préparé le film en faisant de l’improvisation sur le thème de la rue. Bien sûr, les enfants étaient payés. On m’avait dit qu’ils ne seraient jamais à l’heure, qu’ils voleraient, qu’ils ne sauraient jamais leurs textes puisqu’ils sont illettrés... Eh bien aujourd’hui, je peux répondre que sur ce film tout a été difficile... sauf les enfants !


... Au départ, il y avait un scénario, mais chaque scène restait ouverte à une éventuelle improvisation. Par exemple, dans la scène où ils servent à un mariage. Pour beaucoup d’entre eux, c’était une scène vécue : ce sont eux qui m’ont donné les détails sur le costume qu’on leur fait porter ou la façon de tenir les plateaux. Dans la séquence de la prison, c’est un des garçons qui m’a donné le texte de cette prière qu’ils récitent et qui se termine par « vive l’Inde ». Seule, je n’aurai pas osé une telle réplique... Ainsi ont-ils enrichi le film de leur propre vie !"

 

Caméra d'or au festival de Cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1. prof83  le 07-09-2009 à 12:30:53  (ton film)

Coucou.
Je t'envoie un peu de soleil de ma région. Merci pour ton soutien à mon poème.
Passe une bonne journée.
Bises.

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article