posté le 04/09/09

Stupeur et tremblements

 

 

 

 

Amélie, une jeune femme belge ayant vécu son enfance au Japon, décide d'y retourner pour y vivre et tenter de s'intégrer à la société japonaise en y travaillant comme interprète.

 

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : CORNEAU Alain

Scénario : Alain CORNEAU

Musique : Jean-Sébastien BACH

Pays : France

Date : 2002

Genre : comédie dramatique

Durée : 107mn

couleur

Interprètes : TESTUD Sylvie, TSUJI Kaori, GOMES Heileigh, SAKAI Eri, SUWA Taro, KATAYAMA Bison, KONDO Yasunari, FUJITA Sokyu, SHIMAOKA Gen

 

      

Opinion

 

     

Le moins que l'on puisse dire c'est que tout ne se passe pas comme l'imaginait la pauvre Amélie, souffre douleur consentente de sa  chef. Alain Corneau a fait un excellent choix en prenant Sylvie Testud dans ce rôle. Elle est vraiment idéale  et parfaitement crédible dans ce rôle.  Et puis, à ma grande surprise, ce film est drôle.

 

Le réalisateur à propos du film : 

 

"Le roman d'Amélie Nothom m'intéressait par son ton, son style, ses thèmes, et par le fait que l'histoire soit située au Japon. De tous les voyages que j'ai faits, le Japon est sans doute le plus extrême, bien plus que la Chine ou l'Inde. C'est le pays où le mystère de l'autre est le plus grand. (...) Et puis, j'avais une furieuse envie de personnages féminins. Enfin, le traitement du sujet permettait un film entièrement contrôlable, avec une équipe légère, sans lourde pression économique, ce qui me libérait entièrement pour tenter des formules peu habituelles, comme de tourner en japonais par exemple!"

 

      Le personnage de Fubuki, la supérieure d'Amélie, est anormalement grande pour une Japonaise. La taille des actrices japonaises ne dépassait pas 1.64m. Alain Corneau élargit donc ses recherches et fut amené à auditionner Kaori Tsuji, une mannequin vivant à Paris. C'est son premier film.


      Le jardin zen dans lequel se réfugie Sylvie Testud est le Ryoan-ji situé à Kyoto. Très célèbre au Japon, il date du XVIe siècle.

 

 

 

  

   


  
 


 

1. Demeter89  le 04-09-2009 à 19:33:36

Je ferai court : "un film à voir absolument"Nine

2. jeanmi  le 04-09-2009 à 20:05:07

hello,
je l'ai revu hier ce film, le personnage d'Amélie est parfois bizarre mais bon ça m'a fait rire quand elle s'autoflagèle face à sa supérieure hiérarchique qui croit dur comme fer qu'elle a un handicap mental

3. ptitboudevie  le 04-09-2009 à 20:47:25  (ton film)

J'adore Sylivie Testud (j'ai même lu ces trois livres rougis) et je me suis fais une joie hier de revoir ce film que je trouve très amusant malgrès que certains passages sont assez...."bizar" je dirais ça m'a donnée envie de lire le livre d'où le film est adapté.

4. marsupifab  le 06-09-2009 à 13:13:03

Bonjour, c'est un superbe film avec l'immense talent d'actrice de Sylvie testud,j'ai beaucoup aimé, à voir et revoir! Bon dimanche, bisous

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article