posté le 17/08/09

1941

  

 

 

 

Le 13 décembre 1941, en Californie du Nord, six jours après l'attaque de Pearl Harbour, un sous-marin nippon fait surface, non loin du parc d'attractions de Santa Monica. A bord se trouvent le commandant Mitamura et l'Allemand Von Kleinschmidt. Les Japonais veulent absolument bombarder Hollywood, mais ne peuvent continuer leur route, les instruments de bord étant subitement tombés en panne. De son côté, le général Stilwell a reçu la mission de protéger la Californie.

 

 

Fiche technique                                                                                                                           

 

 

Titre original : 1941

Réalisateur : Steven SPIELBERG

Scénario : Robert ZEMECKIS, Bob GALE, John MILIUS

Musique : John WILLIAMS

Pays : Etats-Unis

Date : 1980

Genre : comédie

Durée : 118mn

couleur

Interprètes : Dan AYKROYD, Ned BEATTY, John BELUSHI, Lorraine GARY, Murray HAMILTON, Christopher LEE, Toshirô MIFUNE, Robert STACK, Mickey ROURKE

 

 

Opinion

  

 

 

Ce film n'a pas marché, dommage! Moi je le trouve très délirant. Et en plus, il y a mon acteur préféré : Toshirô Mifune (parmi une belle brochette d'acteurs, il faut le préciser).

 

Steven Spielberg proposa le rôle du général Stilwell à Charlton Heston et John Wayne. Wayne le rappela et, non content de refuser le rôle, tenta de persuader Spielberg de renoncer au projet, trouvant le script anti-patriotique !  Le rôle échoua à Robert Stack, fameux héros de la série "Les Incorruptibles", et qui s'offre ici une scène d'anthologie en pleurant comme une madeleine devant "Dumbo".

       Acteur fétiche du cinéaste japonais Akira Kurosawa, l'acteur Toshirô Mifune fut engagé pour jouer le rôle du capitaine du sous-marin. Des figurants d'origine asiatique composèrent l'équipage du sous-marin mais, scandalisé par leur manque de volonté et leur apathie, Mifune entrepris de les mettre au pas (avec l'accord de Spielberg) pour faciliter le tournage : à maintes reprises il leur lança des ordres, allant même jusqu'à gifler l'un d'eux. Il déclara alors : "C'est ainsi que l'on entraîne les hommes au Japon !".

       Le comédien John Belushi était d'un naturel assez pittoresque. Sur le tournage, il s'avéra difficile à gérer, renonçant parfois à se présenter sur le plateau après des nuits passées à faire la fête. Plus grave, il faillit se rompre le cou lors de cascades (mal) improvisées. À l'origine, son personnage n'avait qu'une importance mineure, mais devant la nature délirante de l'acteur, Spielberg décida de lui accorder davantage de place.

 

      Les scènes d'action du film étaient si bruyantes sur le plateau que les comédiens n'entendaient pas Spielberg crier "Coupez !". Ce dernier a alors eu l'idée de tirer en l'air avec une mitraillette pour faire cesser les prises de vues !
 
 
 

 

   

   

 
 


 

1. esuna  le 17-08-2009 à 22:50:11  (ton film)

Même pas vu, raté ! poutant, j'apprécie ce réalisateur.
Je suis déjà fatiguée de la semaine (ça promet ! lol) : je lisais que le film datait de 1941.... n'importe quoi !
Samedi, j'ai vu effectivement des vieux films en k7 mais pas ce qui m'interresserait, pas de trop de choix. Mais j'ai pensé à regarder dans les rayons !
Gros bisouxxxx
smiley_id119176

édité le 17-08-2009 à 22:50:56

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article