posté le 03/07/09

L'année dernière à Marienbad

 

 

 

Une soirée théâtrale dans un somptueux palace d'une ville d'eau allemande. Un homme très élégant rencontre une femme et s'efforce de la persuader que, l'année précédente, à Marienbad, elle avait promis de tout quitter pour vivre avec lui. La femme ne se souvient absolument pas d'avoir eu une telle conversation avec lui. L'homme la poursuit pourtant et la harcèle, parfois doucereux, quelquefois inquiétant. Décontenancée, elle ne sait si elle le désire, s'il la répugne, si elle lui obéira, tandis que des images tragiques d'un viol ne cessent de la hanter.

 

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : Alain RESNAIS

Scénario : Alain ROBBE-GRILLET

Musique : Francis SEYRIG

Pays : France/Italie

Date : 1961

Genre : drame

Durée : 94mn

n&b

Interprètes : Delphine SEYRIG, Giorgio ALBERTAZZI, Sacha PITOEFF, Françoise BERTIN, Françoise SPIRA, Jean LANIER

      

 

Opinion                                                                                                                                                     

 

   

  

Bon, comme je suis  sincère et honnête, je n'irais pas par 4 chemins. Je n'ai strictement rien compris à ce film lorsque je suis allée le voir au ciné!  Comme quoi, parfois, lire un résumé de l'histoire ça peut aider... En tout cas, merci Carole (mon vieux poto qui m'embarquait parfois pour aller voir d'étranges choses au cinéma!). Depuis, j'ai lu du Robbe-Grillet, peut-être comprendrais-je mieux ce film si je le revoyais. Je ne peux donc pas mettre d'étoiles à ce film.

 

      Deuxième long métrage d'Alain Resnais, "L'année dernière à Marienbad" a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1961. Deux ans plus tard, le film décrochera une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario.

 

      Le cinéphile Woody Allen fera un clin d'oeil en forme de plaisanterie au film de  Resnais dans "Meurtre mystérieux à Manhattan", la perspicace Diane Keaton rappellera à son Woody de mari que c'est elle qui avait dû lui expliquer "L'Année dernière à Marienbad", auquel il n'avait rien compris...

 

 

 

  

 

 

 

 
 


 

1. anaflore  le 03-07-2009 à 20:02:56  (ton film)

des acteurs magnifiques
bonne soirée

2. Jean-Marc  le 06-07-2009 à 13:37:25  (ton film)

Je ne l'ai jamais vu celui-là mais le titre me rappelle une chanson de BARBARA que j'adore ... Est-ce en rapport ?
En tous bravo et encore bravo ton blog est vraiment une mine d'or de renseignements pour les cinéphiles ... Il est pas pret de quitter le bandeau d'accueil de mon blog et j'espère que la fréquentation de ton site va de paire avec sa qualité et son attrait ...
Bises

3. annielamarmotte  le 06-07-2009 à 14:37:37  (ton film)

je n'aime que le titre

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article