posté le 10/05/09

Les 400 coups

 

 

 

Agé de 13 ans, mal aimé par sa mère et détestant l'école, Antoine Doinel multiplie les bêtises en compagnie de son copain René et fait l'école buissonière. Jusqu'au jour ou il est arrêté pour le vol d'une machine à ecrire et placé dans un centre de délinquants mineurs.

 

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : François TRUFFAUT

Scénario : François TRUFFAUT, Marcel MOUSSY

Musique : Jean CONSTANTIN

Pays : France

Date : 1959

Genre : drame

Durée : 93mn

n&b

Interprètes : Jean-Pierre LEAUD, Claire MAURIER, Albert REMY, Guy DECOMBLE, Jeanne MOREAU, Jean-Claude BRIALY, Jacques DEMY

     
  

Opinion

      

 

Longtemps j'avais entendu parler de ce film et à chaque fois qu'il passait à la télévision je le ratais. Alors la dernière fois je me suis dit, cette fois tu n'es là pour personne. Je ne savais pas de quoi ça parlait, je savais juste qu'il s'agissait du début de la carrière cinématographique de Jean-Pierre Léaud en Antoine Doinel bien sûr. Aussi m'étais-je imaginée que c'était dans la lignée des autres films consacrés au personnage d'Antoine. Et là, je suis tombée de haut. C'est, pour moi, un des films les plus durs, les plus noirs et les plus dramatiques que j'ai vu. Je l'ai certes trouvé excellent mais honnêtement : jamais plus je ne veux revoir ce film. Trop noir pour moi. Mais si vous ne l'avez pas vu, il passe cette semaine à la télévision.

 

      Les 400 coups est dédié à André Bazin. Ce dernier avait recueilli et aidé le jeune François Truffaut alors qu'il traversait une période très difficile. Il était considéré comme un père par le cinéaste. Très influent critique de cinéma de l'après-guerre, c'est lui qui a lancé la carrière du réalisateur aux Cahiers du cinéma. André Bazin décède en 1958, le premier jour du tournage des 400 coups dont il n'aura jamais vu aucune image.

 

 

 

 

 

   

  

  
 


 

1. calie  le 12-05-2009 à 09:32:59  (ton film)

Coucou
Je suis revenue !
8 jours de soleil, plage, visites...super.
J'espère que tu vas bien ?
Bisous Sourire

2. jeanmi  le 12-05-2009 à 14:11:50  (ton film)

Coucou,
j'ai regardé un vieux film, ça m'arrive plus que rarement lol, c'est le mirage de la vie, j'en avais vu une partie, y a longtemps mais j'avais oublié le titre, j'ai pu voir enfin la suite.
Gros bisous

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article