posté le 01/03/09

Le viager

 

 

 

En 1930 à  Paris, le docteur Léon Galipeau, médecin généraliste à la compétence discutable, ausculte un patient, Louis Martinet, et décrète que celui-ci n'en a plus que pour deux ans à vivre. Célibataire de 59 ans, Louis Martinet possède une maison de campagne dans un lieu du midi alors quasiment inconnu, Saint-Tropez, et il s'étiole à Paris dans l'attente de pouvoir aller y passer sa retraite. Le docteur Léon Galipeau saisit ce qu'il croit être une bonne affaire et il conseille à son frère Émile d'acheter en viager la maison du presque sexagénaire. Confiant dans leur affaire, les deux frères acceptent même d'indexer la rente viagère sur le cours d'une valeur sans avenir : l'aluminium.
Cependant, les années passent et, bien entendu, non seulement Martinet garde bon pied bon œil, mais en plus, celui-ci reprend de la vigueur sous le soleil du Midi. Dans le même temps, la famille Galipeau s'impatiente et s'appauvrit du fait des annuités d'une rente qui ne cesse pas d'augmenter.

  

 

Fiche technique

 

 

Réalisateur : Pierre TCHERNIA

Scénario : Pierre TCHERNIA, René GOSCINNY

Musique : Gérard CALVI

Pays : France

Date : 1972

Genre : comédie

Durée : 98mn

couleur 

Interprètes : Michel SERRAULT, Michel GALABRU, Rosy VARTE, Jean-Pierre DARRAS, Odette LAURE, Claude BRASSEUR, Jean CARMET, Gérard DEPARDIEU

     
  

Répliques cultes                                                                                                                                     

 

  • Léon Galipeau : "Faites-moi confiance !"(phrase fétiche de Léon, qui se trompe toujours)

  •  Léon Galipeau le jour de Noël 1934 : "Vous avez lu les journaux ? Ils me font bien rire... Qu'est-ce que c'est, Hitler ? C'est un petit peintre en bâtiment ! Il ne fait pas le poids face à Hindenburg, ce petit caporal... Qu'est-ce c'est le nazisme ? C'est un feu de paille ! Faites-moi confiance !"
  • Marguerite Galipeau (en train de porter un toast) :"À votre bonne santé, M. Martinet !"(airs furibonds de sa famille, on entend une mouche voler) et, quelques instants plus tard : "Vous nous enterrerez tous !"

 

 

Opinion

      

 

 

J'aime bien les films de Pierre Tchernia. Celui-ci est plutôt grinçant et à chaque fois que je le vois, je pense à Jeanne Calmant et son notaire qui avaient conclus un viager!

 

 

 

 

   

  
 


 

1. Mandy  le 01-03-2009 à 22:40:48  (ton film)

Je passe tout vite pour te souhaiter une bonne et douce nuit, gros bisous

2. audeladecettevie  le 03-03-2009 à 19:58:54  (ton film)

chalut ma galatou
COOOOOOL fais le réparer lool

Je suis une piplette je le sais lol mais les réponses aux questions ne peuvent pas toujours se faire en 2 lignes ou par oui par non et c'est vrai que j'aime aller au fond des choses !!!

Mais non la perfection ne va pas altérer nos personnalités, de toute façon ce n'est qu'en appliquant les principes bibliques que l'ont pourra l'atteindre..ce dont tu souffres est un dysfonctionnement, puisque la tristesse n'aura plus lieu d'être quand Dieu aura repris les choses en main, il ne te restera que la joyeuse galatou en mieux encore!!

bon stop kissous doux à très viite chati

3. annielamarmotte  le 04-03-2009 à 08:24:30  (ton film)

c'est un film que je ne raterais pour rien au monde quand je le vois passer....

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article