posté le 06/12/08

Les vacances de Monsieur Hulot

 

 

 

 

La France des années cinquante, l’univers des vacanciers, le bord de mer, l’hôtel de la plage avec ses familles d’estivants, de touristes étrangers, de couples en promenades, d’enfants sages ou délurés, la villa où résident la jolie Martine et sa tante… Au milieu de tout ce petit monde : Monsieur Hulot. Un gentil hurluberlu, dont les maladresses tantôt discrètes, tantôt pétaradantes, viennent troubler jusqu’à l’apothéose finale d’un feu d’artifice déclenché par erreur, la banalité quotidienne et les petits rituels de ce microcosme.

 

  

Fiche technique

 

 

Réalisateur : Jacques TATI

Scénario : Jacques TATI, Henri Marquet, Pierre AUBERT, Jacques LAGRANGE
Musique : Alain ROMANS

Pays : France

Date : 1953

Genre : comédie

Durée : 96mn

n&b

Interprètes : Jacques TATI, Nathalie PASCAUD, Michele ROLLA, Valentine CAMAX, Louis PERRAULT, André DUBOIS, Suzy WILLY

      

 

Opinion

 

 

Jacques Tati a tourné six films : "Jour de Fête", "Les vacances de Monsieur Hulot", "Mon oncle", "Playtime", "Trafic" et "Parade".  Les films de Tati sont tous très particuliers, chacun est unique en son genre mais le style du réalisateur est parfaitement reconnaissable. Si vous ne connaissez pas ce cinéaste, vous serez peut-être surpris car je le répète, il est vraiment particulier, mais très attachant et regarder ses films est un vrai plaisir.

"Les vacances de Monsieur Hulot" est mon film préféré de Tati, vient ensuite "Mon oncle". 

 

Jacques Tati disait à propos du film :

"Vous savez, dans les films comiques, en dehors de l'effet purement comique, le gag visuel, le dialogue,  la bonne réplique ou l'effet sonore qui est fait pour distraire et amuser les spectateurs, je crois qu'il se cache toujours un petit peu de drame. Chaque construction dramatique d'un film comique est tout de même basée sur un effet dramatique. Monsieur Hulot a envie de passer de bonnes vacances et malgré tout l'homme d'affaire continue à faire ses affaires, l'intellectuel veut toujours réorganiser l'Europe et l'ancien commandant continue à raconter ses faits de guerre. Hulot, lui, est venu là pour passer des vacances. Eh bien! malgré tout il n'est pas accepté par l'ensemble de la société. Faut bien le dire!"

 

Film tourné à Saint-Marc près de Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

 

 

 

  

  

  

  

 

 


 

1. mandyforever  le 07-12-2008 à 08:30:20  (ton film)

Gros bisous ^^
Hebergeur d'images

2. soupopistou  le 08-12-2008 à 12:49:06

Longtemps que je ne t'avais pas envoyé un petit mot, longtemps que je ne t'ai pas vu non plus. Je viens de finir de travailler, j'ai mes samedis, désormais je vais pouvoir revenir vous voir. Ceci étant dit, je voulais noter que Tati est l'un des réalisateurs préférés d'un certain David Lynch. Comme quoi on peut filmer des univers radicalement opposés et apprécier le travail d'un autre réalisateur. Il avait d'ailleurs assisté à la projection du film Mon Oncle, je crois, à Cannes il y a trois ou quatre ans alors qu'il était président du jury du festival du film. Voilà pour l'anecdote. Je te fais de gros bisous, j'ai encore beaucoup de choses à te raconter.

3. bardebrume  le 08-12-2008 à 21:30:59  (ton film)

Hello,

ce film que j adore, est tres apprecié outre manche, l humour absurde ils adorent.

A+

BARDEBRUME

4. ooz  le 09-12-2008 à 20:50:29  (ton film)

Jacques Tati ! Une légende dans cette famille de génétiques (lire "dans ma famille génétique paternelle" ) des gens que j'ai peu connu, qui s'occupaient de cinéma à tous les niveaux : financement, gestion de salles de cinéma, on en voit un derrière la caméra, un à la prise de son, des scripts en pagaille, interprète de la bande-son, monsieur et madame de la Potiche de Geai du Frick au festival de Cannes etc.
Ouais c'est le Tonton Tati le seul que j'aimais, et aussi ma Tante qui était Soeur mais Elle c'est de la famille maternelle, donc je n'ai pas gardé les photos. Je t'embrasse Galaté

édité le 09-12-2008 à 20:52:11

5. Jean-Marc  le 13-07-2009 à 01:06:25  (ton film)

Petit clin d'oeil sur mon blog à l'occasion d'une photo prise à Saint-Marc-sur-Mer
Bises

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article