posté le 25/06/08

Jean Mineur et le cinéma

 

 

      Jean Mineur a eu très tôt l'idée de disposer d'un générique représentant son activité. Sa région d'origine (Valenciennes) et son patronyme lui donnèrent l'idée d'un mineur pour le représenter.
      Le premier mineur fut dessiné par Lucien Jonas en 1934. C'est ce dessin qui fut, à la fin des années trente, le premier mineur de Jean Mineur sur les écrans.

 

                    

             

Au sortir de la guerre, le "mineur de Jonas", sérieux et réaliste, n'incarnait plus une France lancée sur la voie de la consommation de masse et désireuse d'oublier la guerre. Jean Mineur eut alors l'idée de rajeunir son image. Il demanda à Albert Champeaux de dessiner un tout jeune adolescent. A l'issue de quelques tentatives, le petit mineur fut adopté au début des années cinquante.

 

 

  

Le scénario le plus connu, dans lequel on le voit lancer dans une cible son pic de mineur en faisant apparaître le numéro de téléphone de Jean Mineur (Balzac 00 01) et accompagné de la ritournelle devenue célèbre, apparut sur les écrans en avril 1952..

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1952, le petit mineur n'a connu que quelques évolutions et constitue donc un remarquable exemple de longévité publicitaire. La première modification vint en 1962, d’un dessin que Sempé envoya à Mineur. Ce dessin humoristique représentait une salle de cinéma dans laquelle les spectateurs semblaient paniqués parce que le petit mineur venait de rater, pour la première fois, sa cible !

 

Cette idée plut à Jean Mineur. Depuis dix ans en effet, infailliblement, le petit mineur atteignait le coeur de la cible et les spectateurs pouvaient commencer à se lasser de cette réussite permanente. De plus, la publicité était, à l'époque, diffusée à l'entracte, entre la première partie (dessins animés, actualités, cours métrages...) et le grand film. Il importait donc de maintenir les spectateurs en place et de les inciter à regarder la publicité.

  

 

 

Ce dessin de Sempé est à l'origine d'une demi-douzaine de variantes, mettant en scène le petit mineur dans différentes aventures. La plus connue d'entre elles, exhumée par "La dernière séance" d'Eddy Mitchell durant les années 80, présente le petit mineur pourchassé par une vache, qui reposait derrière la cible et dont il trouble la quiétude en envoyant son pic dans la cible !



La deuxième évolution significative trouva, en 1968, son origine dans l'arrivée annoncée de la publicité commerciale à la télévision française. Cette perspective, inquiétante pour son activité, incita Jean Mineur à accepter, pour la première fois, que le petit mineur devienne l'ambassadeur d'une marque autre que la sienne propre. L'élu fut une boisson apéritive non alcoolisée : San Pellegrino. Comme on le sait, cette évolution donna, depuis, lieu à de nombreuses unions entre le petit mineur et des marques.



Troisième modification, plus radicale. Le petit mineur disparut quasiment des écrans pendant dix années, de 1971 à 1982, suite à la fusion de la société de Jean Mineur avec celle de son concurrent. Lorsqu'il revint sur les écrans en 1982, il fut décidé de modifier le décor dans lequel il évoluait. Evocateurs dans les années 50, les terrils et chevalements du Nord minier inscrivaient par trop, au début des années 80, le petit mineur dans le passé. Il fut alors présenté dans un décor épuré, sans référence spatiale ou temporelle d'aucune sorte.



Enfin, sa cinquième évolution le vit abandonner, après près de cinquante ans de loyaux services, le dessin animé au profit d'images réalisées par ordinateur. Un nouveau générique apparut en mars 1998, résolument moderne et inscrivant plus encore le petit mineur dans l'univers du cinéma, puisqu'on le voit pénétrer dans une salle de cinéma en surfant et lancer son pic au travers de la fenêtre de la cabine de projection. Délicat dosage entre le passé, soigneusement conservé au travers du personnage et de ses principaux attributs (pic, lancer dans la cible...) et l'avenir.

 

 

article de : http://www.jeanmineur.com/

 


 

1. lacalobra  le 25-06-2008 à 19:34:49  (ton film)

mais je l'ai pas trafiqué, ma belle, lis bien l'intitulé, on dit de dire 7 choses pas forcement les mêmes que la personne qui t'a tagué ! ... lol...
car il y avait des trucs qui m'allait pas du tout.. timide, radin etc... comprends tu ...
c'est prof qui a cru qu'il fallait faire comme ça, mais je l'ai déjà vu ailleurs et les gens marquent les 7 qualités, OU défauts qu'ils ont.
bon la douche m'a rafraichi, ça fait du bien, bonne soirée bibi flo.

2. prof83  le 25-06-2008 à 21:12:45  (ton film)

Coucou
Je suis nul en tag et franchement je n'ai pas bien compris les rêgles du jeu.
Merci de prévoir un cierge pour moi. Mais si l'année prochaine, je n'ai que de bons élèves, je n'aurai plus d'articles à écrire...
Bonne soirée.
Bises.

3. mandy  le 26-06-2008 à 14:35:47  (ton film)

J'adore ce moment au cinéma, c'est joli et en plus ça sent le commencement du film
gros bisous et bonne journée à toi

4. calie  le 26-06-2008 à 19:03:56  (ton film)

Tu en connais des choses...
Bonne soirée
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

5. lacalobra  le 26-06-2008 à 19:12:11  (ton film)

Interessant d'apprendre tout cela.
bon je pensais à toi justement car je venais de mettre un com à esuna et j'allais venir chez toi.. transmission de pensée ! lol.. tu m'en avais mis un...
bon j'espère que ton bras va bien, kevin termine son stage demain, il en est très contente, bonne ambiance etc.. à part qu'il a cassé un extincteur ! lol... bon pas grave mais franchement ils ont été aspergé de produit, heureusement il y des douches et il etait en tenu de travail ! ah quel etourdi ce kevin !
bonne soirée ma belle caresses à thao et bon vendredi aussi biz flO.
bon jeudi



6. lolabreizh  le 26-06-2008 à 19:23:18  (ton film)

Impressionnant l'évolution du petit mineur, très intéressant... Je passe te souhaiter une bonne soirée, bisous

7. belpeluche  le 26-06-2008 à 19:24:56  (ton film)

sympa ce ptit bout d'homme merci pour vos léchouilles a thao et toi!!

8. jeanmi  le 27-06-2008 à 15:10:00  (ton film)

coucou,
je me souviens de ce petit mineur, pourtant je ne vais que rarement au ciné.
Passe un bon we
bisous

9. Zoe  le 27-06-2008 à 19:04:19

hello
un petit moment que j'etais pas passée
ma forma est finie !!!
une semaine pour tout rattraper puis boulot au centre aéré !!!
bon week end bizzz

10. anick  le 29-06-2008 à 11:18:39  (ton film)

Salut, j'aime bien ton blog, interressante l'histoire de jean mineur. Je regrette un peu l'ancienne version, mais bon...
Salut, à bientôt

11. anick  le 29-06-2008 à 15:29:20  (ton film)

Non, je ne parlais pas de la déco du blog mais de l'ancienne version de la pub jean mineur au cinéma, il y avait un petit côté rétro que j'aimais bien.
Sinon, je trouve ton blog très chouette.

12. calie  le 30-06-2008 à 20:35:08  (ton film)

Bonne soirée
Merci de ta visite , demain réponse pour le test loll
Bises
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article