posté le 27/04/08

Peau d'âne

 

 

 

 

 

La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.

  

 

Fiche technique                                                                                                                          

 

 

Réalisateur : Jacques DEMY

Scénario : Jacques DEMY

Musique : Michel LEGRAND

Pays : France

Date : 1970

Genre : Film musical

Durée : 100mn

couleur

Interprètes : Catherine DENEUVE, Jacques PERRIN, Jean MARAIS, Fernand LEDOUX, Micheline PRESLE, Delphine SEYRIG

    

 

 

Opinion                                                                                                                                      

 

 

Jacques Demy n'a pas omis les clins d'œil aux autres contes de Perrault : la barbe du roi, père du Prince charmant, est une barbe fleurie, référence à Charlemagne, "l'empereur à la barbe fleurie" ; la fermière qui accueille Peau d'Âne lors de son errance crache des crapauds et des serpents, tout comme l'aînée dans "les Fées" ; deux valets de ferme se moquent d'elle en la surnommant « Cucendron », comme l'aînée de "Cendrillon" ; le bal est organisé par le "marquis de Carabas", personnage apparaissant dans "le Chat botté". Jacques Demy fait également référence au cercueil de verre de "Blanche Neige" des frères Grimm, destiné dans le film à la mère défunte de l'héroïne. La Fée des Lilas, marraine de Peau d'âne, est également le nom de la dernière "marraine-fée" de "la Belle au bois dormant" de Tchaïkovsky, commuant le sort de la "fée Carabosse" en sommeil de cent ans.

 

     Demy a parfaitement réussi à mettre en scène ce conte. Les décors et les costumes sont somptueux. Bon, il faut aimer Michel Legrand en ce qui concerne la musique mais vraiment, Peau d'âne est un excellent film du genre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

1. lacalobra  le 29-04-2008 à 00:57:01  (ton film)

un des contes que j'ai préféré ça et cendrillon aussi en + tourné par catherine deneuve ! qu'est ce qu'elle etait belle à cette époque !

2. feeline  le 25-06-2009 à 21:20:40  (ton film)

he ben y a pas dirty dancing!!! lol! c'est musical!!

3. Jean-Marc  le 12-07-2009 à 09:13:04  (ton film)

Merveilleux conte que ma fille a vu la semaine dernière pour la première fois ... Comme elle m'a dit ... elle ressemble à Barbie :( Ca devrait faire plaisir à Catherine Sourire
Bises

   avis    fin du dialogue
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article