posté le 27/04/08

African Queen

 

 

 

 

 

      L'Afrique en 1915. Charlie Allnut, américain, transporte sur son bateau "l'African Queen" toutes sortes de marchandises qu'il distribue dans les villages. Il prévient le révérend Sawyer et sa soeur Rose, tous deux sujets britanniques, de l'approche des troupes allemandes. Il revient le lendemain et embarque Rose, pensant la déposer en territoire neutre. Mais, décidée à lutter, elle l'oblige à descendre les rapides du fleuve pour rejoindre les Anglais.

  


Fiche technique                                                                                                                                                          

 

 

Titre original : The African Queen

Réalisateur : John HUSTON

Scénario : John HUSTON, James AGEE

Musique : Allan GRAY

Pays : Etats-Unis

Date : 1951

Genre : Aventures

Durée : 103mn

couleur

Interprètes : Humphrey BOGART, Katharine HEPBURN, Robert MORLEY, Peter BULL, Theodore BIKEL, Walter GOTELL

      

 

Opinion                                                                                                                                                                      

 

 

 

Il n'y a rien a dire d'autre que ce film est un chef-d'oeuvre, avec en plus comme actrice celle que je préfère toute catégorie confondue : Katharine Hepburn. A découvrir évidemment.

Dès le départ, le projet ne fût pas facile à monter et physiquement, Bogart supporta beaucoup mieux les rigueurs de l'Afrique que tout autre dans l'équipe! Il fut en effet le seul à ne pas boire d'eau! Lorsque la 1ère partie du tournage s'acheva après huit semaines passées en Afrique, la troupe d'African Queen n'avait pas eu que des problèmes de santé : leur camp avait été envahi par des fourmis ;on avait trouvé des mambas noirs mortels dans les toilettes ; des pluies torrentielles avaient interrompu le tournage et l'African Queen elle-même avait coulé et avait dû être renflouée!

     African Queen est le seul film pour lequel Humphrey bogart a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur. Katharine Hepburn et John Huston avaient été nominés respectivement dans les catégories Meilleure Actrice et Meilleur Réalisateur et Scénariste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article